SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle : compte rendu du groupe de travail
Article publié le mercredi 14 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail Classe exceptionnelle
Pour être prévenu.e des résultats vendredi, inscrivez-vous sur ce formulaire.
Le SE-UNSA sera le seul syndicat pr√©sent √† la CAPD.

Je veux être
                                          prévenu.e

 

Il y avait 174 candidatures pour 55 places.

Le nombre de places au sein de la classe exceptionnelle augmentera chaque année pour atteindre 10% du nombre de professeurs des école en 2022.


Estimation:
2017 : 55 places
2018 : 112 places
2019 : 168 places
2020 : 280 places
...

Attention, toute personne qui est dans la classe exceptionnelle bloque une place jusqu'à son départ en retraite. Afin d'augmenter le nombre de promotions possibles, il faut donc augmenter les flux en faisant attention aux collègues qui sont près du départ en retraite.

Le SE-UNSA revendique que cette classe exceptionnelle devienne, comme nous l'avons obtenu pour la Hors classe, une perspective pour tous les personnels.
Ce n'est pas l'intention actuelle du ministère mais ce sera notre cheval de bataille.

Ce groupe de travail visait √† pr√©parer la CAPD de vendredi qui validera les promotions a posteriori pour le 1er septembre 2017.
Une prochaine promotion se fera en juin 2018 pour le 1er septembre 2018. Nous vous communiquerons les dates précises lorsque nous les connaitrons.

Un besoin de transparence et d'équité

Le SE-UNSA a  demand√© lors de ce groupe de travail un cadrage local clair et transparent pour tenter de contrebalancer des modalit√©s ministerielles que nous jugeons inacceptables.
Rappelons que même si dans le barème, des points d'ancienneté comptent, c'est l'avis de l'IA qui est prépondérant.
Cet avis est cens√© refl√©ter toute une carri√®re au service de l'Education Nationale. Il est √©vident que personne n'est dupe et que les modalit√©s actuelles d'√©valuation ne peuvent atteindre cet objectif.

Le SE-UNSA a posé un certain nombre de questions et posé ses revendications.

Prise en compte de certains postes dans les années de missions particulières.

Pour la prise en compte des années de missions particulières, c'est bien le rattachement administratif qui fait foi.

Exemple : vous êtes brigade de circonscription rattaché.e à une école relevant du dispositif "éducation prioritaire", ces années en tant que brigade sont prises en compte, même si vous n'avez pas forcément effectué des remplacements uniquement en éducation prioritaire. Il est en de même pour les poste de TRS, les postes fractionnés et les RASED.

Appréciations
Le SE-UNSA a demand√© qu'une appr√©ciation ne soit pas grav√©e dans le marbre et puisse √©voluer positivement √† chaque candidature du coll√®gue. Votre appr√©ciation pourra donc √©voluer lors de la prochaine campagne de promotion.

Le SE-UNSA a jug√© durement le fait d'avoir l'ensemble de sa  carri√®re √©valu√© par un IEN qui parfois ne vous connait pas. Au del√† des rapports d'inspections, que peut bien dire un IEN qui vient d'arriver sur la circonscription, ou dans le cas inverse, comment juger un coll√®gue qui vient d'arriver d'un autre d√©partement ?

Reclassement

Comme pour le passage de la classe normale à la hors classe, les collègues promus à la classe exceptionnelle conserveront leur ancienneté acquise dans leur échelon hors classe, ce qui leur permettra d'accéder plus rapidement à l'échelon de classe exceptionnelle supérieur.

Le minist√®re, par un cadrage tr√®s strict ( avis de l'IA pr√©pond√©rant, quota des avis excellents...) emp√™che tout travail r√©ellement objectif d'√©valuation.

 
 
 
 
ALC