SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Permutations : trop de déçus
Article publié le lundi 5 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nationalement : 

Les mutations nationales 1er degrĂ© ont livrĂ© leurs rĂ©sultats. Le taux de satisfaction est de 23.68 %, lĂ©gèrement en deçà de ceux de 2016 et 2017. On reste toujours très loin des 30 %, qui n’ont plus Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s depuis 2010.
 
Seuls 4044 des 17 071 participants obtiennent un de leurs vœux. Ces résultats, à un niveau bas, laissent toujours trop de collègues dans l’impasse.
 
               
 
Pour les rapprochements de conjoint avec 4 ans de séparation et plus, le taux de satisfaction reste autour de 70% mais plus de 150 collègues n’obtiennent pas de mutation. Plus généralement, les collègues séparés de leur conjoint sont satisfaits à hauteur de 48% : on reste loin des 60% de 2010.
 
De trop nombreux collègues se retrouvent donc dans des situations urgentes : le SE-Unsa demande la tenue d’un groupe de travail ministĂ©riel pour Ă©tudier les situations les plus problĂ©matiques.
 
Pour le SE-Unsa, les calibrages doivent permettre de mieux équilibrer recrutement et mobilité géographique. Il n’est pas acceptable que les calibrages d’entrée fixés par les Dasen soient si bas. D’autant plus lorsqu'on constate le nombre d’entrées par inéats tardifs prononcés à la rentrée 2017 dans certains départements. Par ailleurs, le logiciel utilisé doit aussi prendre en compte les échanges possibles à l’intérieur d’une même académie.
 
Deux revendications, destinées à améliorer le taux de satisfaction, que le SE-Unsa porte tous les ans :
  • une gestion humaine des ressources nĂ©cessite une volontĂ© d’amĂ©liorer les conditions d’exercice des collègues ;
  • l’accès Ă  une mobilitĂ© gĂ©ographique fluidifiĂ©e en fait partie.

Au niveau du 63 : 

 

 

 

 

 

 

42 collègues intègreront notre dĂ©partement Ă  cette phase, dont 13 collègues de l'Allier. 
17 collègues désirant quitter le Puy-de-Dôme ont obtenu satisfaction (sur 24 demandes)
De trop nombreux collègues restent encore une fois aux portes de notre département, et de nombreuses situations douloureuses n'ont pas pu être résolues.
Lors de la CAPD du 16 mars, nous demanderons un bilan de ces permutations et un état des lieux précis des besoins en enseignants pour notre département. Le SE-UNSA 63 ne peut se satisfaire du recours à de nombreux contractuels alors que les demandes pour intégrer le 63 sont chaque année très nombreuses. Nous souhaitons qu'un maximum de situations puissent être résolues en prononçant de nombreux INEAT.
Les collègues n'ayant pas obtenu leur permutation peuvent désormais participer aux INEAT/EXEAT. Les documents sont en ligne sur le site de la DSDEN.
Attention ! Soyez vigilants sur les dates de demandes qui sont départementales et peuvent donc beaucoup varier en fonction de votre département d'origine.

Les collègues qui intégrent le département à cette phase devront remplir et renvoyer la Fiche N°2 à la DSDEN avant le 26 mars.
La saisie des voeux pour le premier mouvement aura lieu du 27 mars au 4 avril.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le SE-UNSA 63

SE UNSA 63
Maison du Peuple - 29 rue Gabriel PĂ©ri
63000 CLERMONT FERRAND
04 73 19 83 83
63@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC