SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
Carte scolaire : le SE-UNSA vous alerte !
Article publié le mercredi 17 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Carte scolaire : 5 ans après et le sentiment Ă  tort de plus ĂŞtre menacĂ©.
 
De nombreuses écoles nous confient leurs chiffres et semblent confiantes même si leurs effectifs après fermeture sont sous les 25 élèves par classe.
 
Le SE-UNSA 63 exhorte les collègues à rester vigilants et mobilisés.
La donne a changĂ© et nous ne sommes plus dans la pĂ©riode oĂą le dĂ©partement a gagnĂ© 120 postes en 5 ans.  
 
Nous allons revenir à une situation comparable à celle qu’a connue le département sous la présidence Sarkozy. Pour rappel, il n’y a pas si longtemps, toute école sous les 25,5 après fermeture se voyait amputée d’un poste automatiquement.
 
La mémoire a besoin d’être rafraichie et transmise aux jeunes qui n’ont pas connu cette période.
En 2011, le Comité technique avait procédé à 18 ouvertures et 71 fermetures. Il y avait des fermetures jusqu’en septembre.
 
Cette année, le département doit mettre en place les dédoublements en REP et REP+, ce qui demande une trentaine de postes. Pour cela, le ministère nous donne 6 postes. C’est inacceptable pour notre organisation. Pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre le problème en termes de dotation.
Derrière un affichage habile, le ministère va dégrader les conditions d’enseignement dans bon nombre d’écoles.
 
OĂą va-t-on trouver les postes Ă©galement nĂ©cessaires pour ouvrir les Ă©coles qui ont une hausse dĂ©mographique ?
La politique de préservation des postes en rural va voler en éclat dans de nombreux endroits et nous allons connaitre de nombreuses fermetures au-delà des seuils utilisés ces dernières années.
 
Le SE-UNSA 63 ne sait pas ce qu’il adviendra, mais la période où il y avait plus d’ouvertures que de fermeture est clairement derrière nous.
 
Le SE-UNSA réclamera demain lors du CTA une dotation supplémentaire, mais demande aux collègues d'être vigilants et de nous confier leurs effectifs pour que nous les défendions lors du groupe de travail du mardi 23 janvier.
 
Restons mobilisés pour défendre nos écoles publiques.
 
Le SE-UNSA suivra et dĂ©fendra les situations qui lui seront confiĂ©es. Pensez Ă  nous faire remonter vos efffectifs avant le groupe de travail du 23 : 63@se-unsa.org ou via notre formulaire
 

 

 
 
 
 
ALC