SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 16/01 : promotions, règles du mouvement, questions diverses
Article publié le mardi 16 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les infos du SE-UNSA 63

CAPD Promotions du 16 janvier


Promotions 2017

 Cette CAPD examinait l'avancement au nouveau rythme unique pour les collègues qui changent d'Ă©chelon sur l'annĂ©e scolaire (classe normale et hors classe), ainsi que l'attribution des rĂ©ductions d'anciennetĂ© pour 30% des collègues concernĂ©s des Ă©chelons 6 et 8.

 Comme nous sommes dans une annĂ©e de transition et qu'aucun entretien de carrière "nouvelle formule" n'a pu avoir lieu en 2016/2017, le barème retenu pour l'attribution des rĂ©ductions d'anciennetĂ© Ă©tait le barème + la note.

Pour le passage accéléré du 6ème au 7ème échelon :

99 promouvables - 29 promus.

Pour le passage accéléré du 8ème au 9ème échelon :

136 promouvables - 40 promus

 Le nouveau texte ne prĂ©voit pas d’utiliser les reliquats pour accorder des promotions supplĂ©mentaires. Le ministère a acceptĂ© le demande du SE  UNSA  national de rĂ©parer cette injustice mais uniquement l'an prochain. Le SE-UNSA 63 quant Ă  lui demande que les reliquats de notre dĂ©partement permettent d’accorder 2 promotions supplĂ©mentaires dès cette annĂ©e. Nous vous tiendrons informĂ©s de la rĂ©ponse qui nous sera faite.

 N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour toute(s) question(s).

04 73 19 83 83

63@se-unsa.org


Règles du mouvement départemental

 Cette CAPD a Ă©galement validĂ© les règles du mouvement 2018.

A noter qu'un nouveau logiciel devrait faire son apparition l'année prochaine. Il est actuellement en phase de test dans certains départements pilotes. Le SE-UNSA 63 sera vigilant sur son éventuelle incidence sur les règles du mouvement de l'année prochaine.

Les changements Ă  noter :

 - L'anciennetĂ© dans la fonction de direction (2 classes et plus) sera dĂ©sormais prise en compte pour postuler sur les postes de de direction d'Ă©cole d'application Ă  dĂ©charge incomplète. Le SE-UNSA 63 est satisfait de cette mesure qui nous semble juste. Il est normal que l'anciennetĂ© dans la fonction de directeur puisse ĂŞtre comptabilisĂ©e pour tous les postes de direction. Jusqu’à prĂ©sent, ils Ă©taient les seuls postes de direction du dĂ©partement pour lesquels l’expĂ©rience en tant que directeur d’école n’était pas comptabilisĂ©e. Cette mesure ne concerne pas les directions d'application Ă  dĂ©charge totale qui entrent dans le cadre des postes Ă   profil.

 Le SE-UNSA a demandĂ© Ă  ce que les postes restĂ©s vacants lors de la première phase et obtenus  au second mouvement puissent ĂŞtre proposĂ©s Ă  titre dĂ©finitif aux collègues les ayant obtenus. L’administration n’a pas souhaitĂ© rĂ©pondre favorablement Ă  cette demande. C’est regrettable car bien souvent de jeunes collègues s’investissent notamment sur certains postes de direction et s’en voient privĂ©s lors du mouvement de l’annĂ©e suivante.

 CAPPEI : 

 Une demande intersyndicale SE-UNSA/Snuipp a Ă©tĂ© portĂ©e lors de cette CAPD pour que la notion d'option ne disparaisse pas lors du mouvement dĂ©partemental 2018, afin que les collègues titulaires d'un CAPA-SH dans une option continuent de bĂ©nĂ©ficier d'une prioritĂ© pour demander les postes dans cette option.

 En effet, dĂ©sormais, les collègues titulaires d'un CAPA-SH deviennent tous automatiquement titulaires du CAPPEI, et peuvent donc se positionner sur tous les postes. Cependant, pour l’instant, rien n’est prĂ©vu en terme  d’accompagnement des personnels dans le cas d’une nomination dans un poste d’une autre option. C’est très problĂ©matique.

 L’administration n’a pas acceptĂ© cette demande et nous a indiquĂ© que la rĂ©glementation nationale est claire et ne permet plus de diffĂ©renciation des options.

Cette décision risque de poser un gros problème en terme de formation continue des personnels si des collègues accédaient à des postes dans une autre option que la leur.

Pour notre organisation, le collègue nommé sur un poste dans une autre option doit pouvoir bénéficier dans l’année des modules de formation complémentaire.

 Le CAPPEI change la donne en mettant l’accent sur la formation continue (locale et nationale), mais le nouveau gouvernement ne donne absolument pas les moyens pour abonder cette formation continue, Ă  moins de supprimer le peu qui reste pour les collègues non spĂ©cialisĂ©s.

Le SE-UNSA revendique une formation continue Ă  la hauteur des besoins.

On ne peut pas gommer les spĂ©cificitĂ©s  liĂ©es Ă  certaines options de l’enseignement spĂ©cialisĂ© sans se poser la question de la formation.  

 

Au niveau des dĂ©parts en formation CAPPEI, une modification au niveau du barème en ce qui concerne le nombre de demandes antĂ©rieures : passage de 3 Ă  4 points avec un plafonnement Ă  20 points. 

Les collègues candidats à un départ devront se positionner malgré tout sur un parcours de formation précis.

 


Calendrier du mouvement :

 - Saisie des voeux : du 27 mars au 4 avril

 - Date limite de renvoi des fiches N°1 et 2 pour les collègues concernĂ©s : 26 mars 2018 (nouveaux entrants, parent isolĂ©, point d'Ă©loignement, RQTH, ...)

 - Les collègues devant se rapprocher du service social des personnels devront avoir dĂ©posĂ© un dossier avant le 16 mars 2018

 - CAPD 1er mouvement : 25 mai

 


Questions diverses

 CongĂ© de formation professionnelle

 Depuis cette annĂ©e, le CPF (compte personnel de formation) a remplacĂ© le DIF (droit individuel Ă  formation). Nous avons demandĂ© Ă  quelle date la circulaire pour l'annĂ©e 2018 allait paraitre sur le site de la DSDEN.

 Pour l’instant, nous sommes Ă  la fois en attente d’une circulaire acadĂ©mique, mais Ă©galement d’infos du ministère (textes non sortis).

 Le SE-UNSA 63 a annoncĂ© qu’il n’accepterait aucune annĂ©e blanche. Certains collègues sont d’ores et dĂ©jĂ  engagĂ© dans une formation et ont avancĂ© des frais de formation.

 Nous restons vigilants sur cette question et ne manqueront pas de vous tenir informĂ©s.

Classe exceptionnelle

Les demandes formulées par les collègues jusqu’au 2 janvier ont été étudiées. L’administration est dans l’attente d’informations complémentaires en ce qui concerne l’appréciation.

 Il est inacceptable d’avoir des informations qui tombent au compte-gouttes de la part du ministère.

 Ce flou rend d’autant plus important le groupe de travail sur la classe exceptionnelle qui aura lieu le 27 fĂ©vrier en amont de la CAPD.

 En raison des informations beaucoup trop partielles de la part du ministère, la CAPD, initialement prĂ©vue le 2 mars, est reportĂ©e au vendredi 9 mars.

MĂ©decins scolaires

Certains postes ne sont pas pourvus, notamment dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, car il n’y a pas de candidats Ă  ces postes. Certains collègues sont malheureusement en arrĂŞt maladie.  L’administration tente de rĂ©organiser les secteurs afin que tous les secteurs puissent avoir un mĂ©decin de rĂ©fĂ©rence.  Cette question de la pĂ©nurie des mĂ©decins scolaires faute de candidats est très problĂ©matique pour nos Ă©lèves.

Un médecin vacataire sera recruté prochainement. Un collègue reprendra ses fonctions en mars suite à une disponibilité.

 ISAE pour les personnels de l’EREA 

 Le SE-UNSA s’était saisi de ce problème en octobre pour demander au rectorat de modifier les supports de postes afin que tous les collègues perçoivent la totalitĂ© de l’ISAE dans notre dĂ©partement. Mme la Rectrice voudrait une position acadĂ©mique sur cette question et nous sommes actuellement bloquĂ©s par les autres dĂ©partements pour lesquels certains collègues des EREA n’ont aucune mission d’enseignement.


 La bonne rĂ©solution de janvier : adhĂ©rer ou rĂ©adhĂ©rer au SE-UNSA

Pour ne jamais ĂŞtre seul(e) face Ă  une administration parfois bien muette

Pour bĂ©nĂ©ficier d'infos rĂ©gulières 

Pour un accompagnement individualisé sur ma carrière

Pour la défense des intérêts des personnels

Pour bénéficier d'une amicale qui fait cruellement défaut dans notre profession

 En 2018, j'adhère ou je rĂ©adhère au SE-UNSA!

 
La première adhésion ne coûte que 30 euros après crédit d'impôts.

 Plus d'infos sur notre site.

 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC