SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2018 : les raisons de s’inquiĂ©ter
Article publié le samedi 18 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
    Carte scolaire 2018 : les raisons de s'inquiĂ©ter
 
 
Fini le temps des 60 000 postes. Si pendant 5 ans, les dotations ont été ciblées prioritairement sur les REP et le Rural et que les créations de postes ont été insuffisantes, il serait faux de dire que nous n’avons pas eu une période d’accalmie durant 5 ans. C’est sans doute sur ce sujet que le SE-UNSA 63 a eu le plus de différences d’appréciations avec les autres organisations syndicales.
 
DĂ©sormais, il est clair que la situation va se dĂ©grader fortement et revenir aux saignĂ©es des annĂ©es 2000. Le nouveau gouvernement n’est pas dans la continuitĂ© du prĂ©cĂ©dent. Il ne garantit pas une amĂ©lioration des moyens humains Ă  l’échelle dĂ©partementale. Il ne crĂ©e qu’une hausse de 2 800 emplois dans le 1er degrĂ© compensĂ© par des  baisses dans le 2nd degrĂ© et chez les administratifs.
 
Cette dotation sera largement insuffisante pour compenser  la hausse dĂ©mographique de certains dĂ©partements. Il y a donc fort Ă  craindre que les acadĂ©mies comme la nĂ´tre, qui accusent une baisse dĂ©mographique, payent l'addition, alors mĂŞme que nous devrons poursuivre les dĂ©doublements en REP (qui nĂ©cessitent plus de 20 postes), crĂ©er davantage d'ULIS, prĂ©server le rural isolĂ©...
 
Pour rappel, la dotation académique en 2017 était de 10 postes avec une démographie à l'équilibre. Qu'en sera-t-il cette année?
 
Le SE-UNSA, quelques semaines avant l'arrivée des dotations, ne cache pas ses craintes pour la carte scolaire 2018.
 
Nos élus suivront de près toutes les situations qui leur seront remontées. Vous pouvez d'ores et déjà remplir notre formulaire en ligne pour nous indiquer vos prévisions. N'hésitez pas non plus à nous contacter pour que nous puissions échanger avec vous sur la situation de votre école ou votre RPI.

 

 
 
 
 
ALC