SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
Contrats aidés
Article publié le lundi 11 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Contrats aidĂ©s 
 
Lors du CTSD, nous avons demandé qu’un point soit fait sur les contrats aidés à cette rentrée.
 
Nous aurons Ă  la rentrĂ©e 246 contrats aidĂ©s, contre 335 l’annĂ©e dernière. 56 de ces contrats aidĂ©s ont Ă©tĂ© transformĂ©s en contrats de droit public pour l'accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap, mais ce n’est rien de moins que la poursuite du plan de pĂ©rennisation engagĂ© par François Hollande en 2015. Pour notre organisation, le compte n'y est pas. Alors que les besoins en accompagnement ne cessent de croĂ®tre, comment tenir cette promesse avec une telle baisse des contrats aidĂ©s et une si faible augmentation du plafond d’emploi des AESH ? En plus de la poursuite du plan de pĂ©rennisation, nous demandons une augmentation significative des recrutements d’AESH.
 
Le DASEN nous a indiquĂ© que l’accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap continuerait et qu’il n’y aurait pas de rupture. La prioritĂ© sera donnĂ©e Ă  cette mission. Le SE-UNSA 63 restera vigilant pour veiller Ă  ce que chaque enfant ait l'accompagnement nĂ©cessaire. N'hĂ©sitez pas Ă  nous informer des AESH manquants sur votre Ă©cole en remplissant notre formulaire en ligne.
 
Nous invitons Ă©galement ceux qui attendent l'arrivĂ©e d'un accompagnant Ă  interpeller le prĂ©sident de la RĂ©publique en signant notre pĂ©tition.
 
La baisse des contrats aidés va impacter le taux de couverture des écoles par l’aide administrative. Le nombre de contrats dédiés à cette mission était déjà très faible en 2016/17 (36 contrats), et pourrait être réduit à néant par les dernières décisions ministérielles.
 
Le SE-Unsa s’est adressé au ministre. Les missions assurées par le directeur ne sont pas des marges. La question du secrétariat administratif reste depuis trop longtemps soumise aux aléas de la politique de l’emploi aidé. Elle doit désormais trouver une réponse pérenne.
Le SE-Unsa appelle les collègues directeurs et directrices Ă  s’adresser Ă  leur administration locale (demandez-nous le modèle de courrier) pour demander le maintien de l’aide administrative. 
En l’absence de rĂ©ponse positive, le SE-Unsa appelle les directeurs Ă  prioriser les tâches Ă  destination des Ă©lèves et des enseignants et Ă  rĂ©pondre aux demandes institutionnelles par « Sans aide administrative, je ferai quand je pourrai Â».
 
Que dire enfin des 12 000 personnes qui seront sans emplois au 1er septembre ? Se retrouver au chĂ´mage et privĂ© de 650€ et d’un accès Ă  l’emploi est une situation dramatique pour les personnes concernĂ©es.
 
Pour le SE-Unsa, les collègues toujours éligibles à un CUI doivent se voir proposer une solution rapide de ré-emploi.
Nous rappelons que la question de la formation des agents en contrats aidés vers l’accès à l’emploi et une meilleure insertion professionnelle reste primordiale.
 
Le SE-Unsa appelle les personnels non renouvelĂ©s Ă  s'adresser directement au Dasen.

 

 
 
 
 
ALC