SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CHSCT du 27 juin : compte rendu
Article publié le vendredi 30 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les risques psycho sociaux enfin pris au serieux.

L'académie de Clermont-Ferrand sera pilote pour mettre en place un plan de prévention contre les risques psychosociaux.

Le SE-UNSA utilisera tous les moyens possibles pour rendre ce plan efficient et utile aux collègues.
Un partenariat avec l'ANACT/ARACT ( associations reconnues qui disposent d’une expertise en matière d’amélioration des conditions de travail) sera mis en place.

Les risques psycho sociaux sont importants dans notre profession. Pression importante, cloisonnement difficile entre temps personnels et temps professionnel, relations avec certains parents ou municipalités, le SE-UNSA 63 ne fait pas que relayer vos difficultés mais cherche à construire un environnement de travail où ces risquent seront reconnus, prévenus et le cas échéant traités.

Visite du CHSCT dans les Ă©coles.

L'UNSA, la FSU et SUD étaient favorables au déplacement du CHSCT dans les écoles pour vous entendre et emmener l'administration au plus près du terrain et leur montrer vos conditions de travail parfois difficiles.
Le compte-rendu de visite écrit n’a pas pu être validé lors de cette instance et le sera lors de la prochaine réunion en septembre pour ensuite être transmis aux collègues et à la municipalité.

En attendant, différentes préconisations ont été faites par la délégation de CHSCT notamment en matière bâtimentaire car les locaux étaient très vétustes. L’IENA s’est engagé à faire parvenir officiellement ces préconisations à la municipalité dans les meilleurs délais avant la diffusion du compte-rendu de visite.

Le SE-UNSA a demandé la mise en place rapide de visites médicales systématiques (qui sont théoriquement réglementaires) sur le secteur de Thiers (la plupart des collègues n’en n’ont jamais eues).

Le SE-UNSA suivra de près les suites de cette visite.


3 – Visites CHSCT prévues en 2017-2018, vous pouvez demander à être visité.
  • Collège de Billom

  • Collège Albert Camus – Clermont-Ferrand

  • une Ă©cole/groupe scolaire/RPI Ă  dĂ©finir Ă  la rentrĂ©e : N’hĂ©sitez pas Ă  faire remonter vos situations d’école si vous souhaitez la visite de la dĂ©lĂ©gation de CHSCT dans votre Ă©cole.

 

Un groupe de travail pour rappeler aux mairies les conditions materielles indispensables aux enseignants

Depuis plusieurs mois maintenant, le Se-unsa demande la création d’un groupe de travail issu du CHSCT pour élaborer un document de référence afin de rappeler précisément les conditions réglementaires de travail pour les personnels dans les écoles de notre département tant au niveau bâtimentaire que matériel.

En effet, beaucoup de collègues constatent au jour le jour dans leurs Ă©coles : des difficultĂ©s de chauffage, de lumière, d’espaces insuffisants ou inappropriĂ©s, …. Un ensemble de dispositions qui sont pourtant les conditions minimales pour effectuer son travail convenablement.

Souvent les collectivitĂ©s/municipalitĂ©s font la sourde oreille, faute d’un document synthĂ©tique Ă  disposition des Ă©quipes qui rĂ©sumerait les conditions exigibles dĂ©sormais dans une Ă©cole. (Ex : l’accès Ă  une salle de rĂ©union, Ă  un point d’eau, un rĂ©frigĂ©rateur, etc. … )

Sur proposition de l’UNSA, avec l’appui des reprĂ©sentants de la FSU et de SUD , ce groupe de travail très concret a Ă©tĂ© votĂ© en instance Ă  la majoritĂ© (seul notre collègue de FO estimant « avoir dĂ©jĂ  trop de travail Â» n’a pas pris part au vote.)

Problèmatique des allègements de service.

ProblĂ©matique rĂ©gulière chaque annĂ©e Ă  cette pĂ©riode : nos collègues demandant un allĂ©gement de service confrontĂ©s Ă  un refus. On constate malheureusement cette annĂ©e que sur 21 demandes, seules 7 ont Ă©tĂ© acceptĂ©es.

Pourtant certains de nos collègues bénéficient à la fois de la reconnaissance handicap et d’un avis favorable de la médecine de prévention… Il est donc pour nous inconcevable que ces collègues n’obtiennent pas satisfaction. Leur proposer, un simple temps partiel reviendrait à demander au collègue de financer eux-mêmes la compensation à laquelle leur handicap leur donne le droit légalement.

Le SE-UNSA est donc intervenu pour rappeler son attachement à cette possibilité d’aménagement de poste et continuera, dès vendredi, en CAPD à défendre les collègues concernés. N’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes dans ce cas.

Rappel RĂ©seau PAS – MGEN :

Le réseau PASS propose des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE) avec des psychologues du travail (3 séances gratuites) Les collègues qui le souhaitent peuvent librement, de façon totalement indépendante solliciter cet espace d’écoute pour évoquer des aspects de leur quotidien au travail.

Il y a dĂ©sormais un numĂ©ro dĂ©diĂ© : 0 805 500 005(n° gratuit)

C’est un service utile, nous vous invitons à vous en servir si besoin.

6 – Situations abordées dans ce CHSCT :

(les situations ne sont pas développées volontairement dans un souci de confidentialité)

Toutes n’ont malheureusement pas trouvé de solutions rapides, mais les représentants de l’UNSA-Education s’engagent à suivre avec attention ces dossiers.

Ecole de Jaurès- Clermont-Ferrand : problème bâtimentaire

RPI de Bagnoles-Larodde : Projet d’une Ă©cole hors contrat + Situation pĂ©nible avec usager

Ecole Maternelle de Blanzat : Point sur l’évolution du Chantier de rĂ©novation
La Combelle- Issoire : Elève perturbateur

Jean de La Fontaine – Clermont-Ferrand : Protection fonctionnelle

Ecole Brossolette Ă  Pont du Château : Suivi de situation – Accident de travail

Ecole de Lezoux groupe B : Elève perturbateur

Collège Jeanne d’Arc : Problème bâtimentaire

Collège de Cunlhat : Problème de climat scolaire

 

L’adresse de vos reprĂ©sentants en CHSCT : chsct-clermont@unsa-education.org

 



 

 

 
 
 
 
ALC