SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
RĂ©sultats de la carte scolaire, ouvertures et fermetures de classes
Article publié le jeudi 9 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA a défendu les dossiers dont il avait connaissance.

Vous trouverez la liste précise des mesure en pièce-jointe.

Nous continuerons Ă  demander d’autres ouvertures au CDEN du 20 mars. Pour les classes fermĂ©es ou en fermeture conditionnelle (GEL), il peut comme chaque annĂ©e y avoir des Ă©volutions lors du CDEN. Tenez-nous au courant de tout changement Ă  la hausse dans vos prĂ©visions. 

 
Lors de ce comitĂ© technique, nous avons demandĂ© :
 
-          que monsieur l’inspecteur tienne compte du fait que la dotation est positive et donc protège au maximum les Ă©coles dont il avait jugĂ© les effectifs fragiles lundi lors du groupe de travail. L’annĂ©e dernière nous avions eu 34 fermetures.
 
-          des ouvertures qui permettent aux collègues concernĂ©s de travailler dans des conditions correctes au bĂ©nĂ©fice des Ă©lèves accueillis.
 
-          de tenir compte de l’accueil des enfants dĂ©favorisĂ©s, et ceci pas seulement en REP. En effet, de nombreuses Ă©coles ont les caractĂ©ristiques de l’éducation prioritaire sans en avoir le « label Â» ni les moyens. La misère existe aussi ailleurs, que ce soit en rural, dans les anciens bassins miniers ou dans des poches de pauvretĂ© urbaines. Il faut donc les aider localement et protĂ©ger leurs effectifs, soit en ne les fermant pas, soit en leur octroyant une crĂ©ation de postes Ă  des taux par classe plus bas que d’habitude.
 
-          Que soit conservĂ© le principe d’une carte scolaire en septembre sans fermetures. Comme il n’y aura pas de phase en juin, c’est, pour notre organisation, un point essentiel. Il faudra procĂ©der Ă  des rĂ©ouvertures et de nouvelles ouvertures suite au constat de rentrĂ©e.
 
-          Que l’on donne des moyens pour une inclusion rĂ©ussie. Pour cela, nous sommes sensibles Ă  la crĂ©ation de 2 ULIS Ă©cole permettant de rĂ©pondre aux besoins croissants sur l’agglomĂ©ration clermontoise. Il convient aussi d’aider les Ă©coles accueillant des dispositifs ULIS et incluant ces Ă©lèves alors que ceux-ci ne sont pas comptĂ©s dans leurs effectifs.
 
Pour le SE-UNSA, la dotation de 10 postes + 4 au titre de la convention départementale dans un contexte de baisse démographique doit permettre de concilier ces 5 exigences.
 
Le SE-UNSA interviendra dès le CDEN du 20 mars pour faire changer certaines mesures. Tenez-nous au courant de vos situations et d’éventuels changements d’effectifs.
 
CrĂ©ations :
 
2 classes de maternelles
5 classes élémentaires
2 classes en RPI
2 Classes ULIS 1er degrĂ© pour dĂ©sengorger l’agglomĂ©ration clermontoise ( implantation Ă  dĂ©finir)
2.5 postes de Plus de Maitres que de classes répartis sur les 5 écoles REP de Thiers et la Montagne Thiernoise ( La Monnerie le Montel, St Rémy sur Durolle, Celles sur Durolle, Chabreloche, Turelet….)
2 emplois pour augmenter le temps de décharge des PEMF de ¼ de décharges à 1/3 de décharge )
½ poste de conseiller prévention
0,25 poste de décharges supplémentaire lié à la fusion de l’école Maurice Genest de Riom qui passe à décharge complète.
 
Soit 16,25 postes
 
Fermetures :
 
2 classes maternelles
6 classes élémentaires
1 RPI
Soit 9 postes
 
Gels/fermetures conditionnelles :
2 classes maternelles
2 classes élémentaires
 
Soit 4 postes
 
Marge pour phase de septembre 
 
Selon nos calculs, 7 à 9 postes permettront de ré ouvrir les postes fermés en cas de hausse d’effectifs, de dégeler les postes en cas de maintien des prévisions, de procéder à de nouvelles ouvertures.
Le SE-UNSA 63 regrette qu’il ne puisse y avoir de phase en juin, ce qui aurait permis de travailler sur les inscriptions et procéder aux réouvertures avant les vacances d’été.
Depuis quelques annĂ©es, l’inspection acadĂ©mique utilise les postes restĂ©s vacants en RASED pour les rĂ©injecter en ouvertures en septembre. Nous espĂ©rons que cette annĂ©e, les dĂ©parts en formation permettront de pouvoir aux besoins lĂ©gitimes des secteurs concernĂ©s. Nous croyons dans l’efficacitĂ© de RASED complets.  Le SE-UNSA prĂ©fère donc ne pas pour l’instant compter sur un renouvellement de cette opĂ©ration ce qui donnerait encore plus de marge en septembre.

 
 
 
 
ALC