SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration 2017 : l’heure des changements !
Article publié le mardi 24 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©munĂ©ration 2017 : l'heure des changements!

 

Vendredi 27 janvier*, le premier traitement de l’annĂ©e 2017  sera versĂ© Ă  l'ensemble des collègues PE du dĂ©partement. (*date variable selon les banques)

A partir de ce moment, tous les traitements qui vont suivre seront, peut-ĂŞtre source d'interrogations pour vous, en tant que jeunes titulaires du 63.

Cependant, le SE-UNSA 63 considère que ces questions salariales seront l'occasion de bonnes nouvelles pour vous: revalorisation du point d’indice, mise en œuvre du PPCR, ...

Alors comme toujours, au SE-Unsa on vous donne un petit coup de pouce pour Ă©clairer la lecture de vos fiches de paies Ă  venir !

La revalorisation du point d’indice

La valeur mensuelle brute du point d’indice (base de calcul de votre salaire) a été dégelée en juillet 2016 par le gouvernement en place (elle était gelée depuis 2010). Elle est aujourd’hui de 4,66€ mais dès le 1er février 2017, elle passera à 4,69€.

Pour rappel : votre salaire de base brut (hors indemnitĂ©s et primes) est calculĂ© selon la formule suivante:  votre indice X valeur du point d’indice.

Ainsi le dégel du point d'indice va avoir une influence directe sur votre salaire qui augmentera donc proportionnellerment à ce dégel.

L’entrée en scène du PPCR et de ses effets sur votre rémunération

Le dossier PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), dont l’objectif est d’améliorer et revaloriser les carrières dans la fonction publique et sur lequel le SE-Unsa s’est investi très rigoureusement depuis son ouverture, entre dans sa phase de mise en œuvre.

La rémunération des personnels se trouve ainsi réévaluée et ce, suivant un calendrier bien précis.

Janvier 2017

La première revalorisation sera observable sur la paie de mars avec rattrapage depuis janvier.

 1ère revalorisation indiciaire intĂ©grant une 1ère intĂ©gration de primes en points d’indice (4 pts)

Septembre 2017

 Reclassement dans les nouvelles grilles

Janvier 2018

 2nde intĂ©gration de primes en points d’indice (5 pts)

Janvier 2019

 2nde revalorisation indiciaire

 

Comment comprendre ces 4 étapes clés?

- L'intégration des primes en point d'indice implique le glissement d'une partie de vos indemnités (dont l'ISAE) au sein de votre traitement. Les conséquences de ce processus sont multiples.

Par exemple, auparavant, le calcul des pensions de retraites ne tenait pas compte de ces indemnités. Désormais, les indemnités, étant pour partie intégrées au traitement, entreront dans le calcul des pensions de retraite.

Selon le même principe, cela va également impacter le calcul de certaines aides fondées sur un pourcentage du traitement brut. Par exemple, le Supplément Familial de Traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. A partir de 2 enfants, le montant de cette aide est calculé proportionnellement au traitement brut de l'agent. Intégrer les indemnités au sein du traitement brut permet donc d'augmenter celui-ci et augmentera donc le montant du SFT perçu.

- Les nouvelles grilles indiciaires et leur revalorisation vont, quand à elle, impacter directement votre salaire. Ainsi, chaque échelon ayant été revalorisé, vous percevrez directement une augmentation de salaire.

Vous aussi, quelque soit votre Ă©chelon, votre grille indiciaire a Ă©tĂ© revalorisĂ©e !

Mais le PPCR, c’est aussi:

Un système d’avancement complètement modifié

Un nouveau grade, la classe exceptionnelle, pour l’ensemble des corps

Une évaluation des enseignants rénovée


Pour toute question, n'hésitez pas !

 
 
 
 
ALC