SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
DIF : la circulaire est parue
Article publié le jeudi 12 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire sur le DIF pour l'année 2017 est en ligne sur le site de la DSDEN.

Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation et vise à un meilleur accompagnement des personnels durant leur carrière.

Qui peut y prétendre?

Le DIF est ouvert aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, titulaires et non titulaires, qui comptent, au 1er janvier de l’année, au moins un an de services effectifs au sein de l’administration.

Quelle durée?

Pour un agent à temps complet : 20 heures de DIF par année de service. Ces heures sont cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures. Elles sont cumulables depuis le 1er juillet 2007 (10 h au titre de 2007). Pour un enseignant à temps partiel sur autorisation : au prorata.

Pour le calcul des droits, toutes les périodes d’activité sont prises en compte, y compris les congés relevant de l’article 34 de la loi du 11 janvier 1984. Sont également prises en compte les périodes de mise à disposition, de détachement et de congé parental.

Comment faire sa demande?

Il vous faut remplir le dossier de demande que vous pouvez télécharger sur le site de la DSDEN et le renvoyer avant le 27 janvier 2017.

Dans notre dĂ©partement, un groupe de travail a lieu chaque annĂ©e pour examiner les demandes. Les collègues recevant un avis favorable perçoivent l'allocation horaire pour toutes les heures de formation hors temps scolaire (dans la limite de 120h). Une enveloppe de l'administration peut s'ajouter Ă  cette allocation mais son montant se rĂ©duit chaque annĂ©e (100 euros en 2016 Ă  rĂ©partir sur l'ensemble des demandes). 

Depuis la mise en place de la formation diplômante à l'ESPE, le SE-UNSA 63 a, seul contre l'avis des autres organisations syndicales, obtenu que les collègues puissent mobiliser leur DIF pour aider à financer leurs frais de formation.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 
 
 
 
ALC