SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CAPD promotions : compte rendu
Article publié le jeudi 15 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 15/12
 
La pétition de soutien aux collègues de l'école Jules Ferry de GERZAT a été remise officiellement à l'administration lors de la CAPD.
 
Nous rappelons à nouveau notre soutien à cette équipe enseignante et à tous ceux qui pourraient subir des pressions intolérables de la part de certains parents d'élèves.

Promotions des PE et des institeurs
 
les résultats des promotions pour l'année scolaire 2016/2017 sont connus.
Contactez le SE-UNSA 63 pour avoir des infos sur votre situation.
 
Veuillez trouver en PJ le tableau récapitulatif avec le barème du dernier promu pour chaque échelon.

Règles du mouvement départemental
 
Lors de cette CAPD ont été validées les règles
du mouvement départemental 2017
 
Au niveau des changements à noter :
 
- les collègues chargés d'école pourront bénéficier du barème spécifique directeur sous réserve qu'ils soient inscrits sur la liste d'aptitude des directeurs d'école.
Cette demande, portée par l'ensemble des organisations syndicales, représente une grosse avancée pour les chargés d'école.
 
- Les FSE sortants seront protégés des postes en classe unique (hors RPI). Pour information, il reste à ce jour seulement deux classes uniques dans notre département (Gradrif et Lachaux)
 
- Les collègues ayant une reconnaissance MDPH en cours devront se rapprocher du service médical du rectorat pour rencontrer le médecin
 
- La distance retenue pour √©loignement domicile/travail est maintenue √† 40km. Pour rappel, cette distance avait √©t√© abaiss√©e l'ann√©e derni√®re √† titre exp√©rimental. Le SE-UNSA se f√©licite de cette p√©rennisation. 
 
- Les directeurs 1 classe qui seraient victimes d'une fermeture lors des opérations de carte scolaire pourront bénéficier d'une priorité sur les postes de direction au mouvement sous réserve de leur inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école.

Départs CAPA-SH
 
Lors de cette CAPD, nous avons interrogé l'IEN ASH sur la date de la future réunion sur les départs CAPA-SH mais également sur l'organisation liée à la transformation du CAPA-SH en CAPPEI
 
Le barème retenu pour les candidats à un départ en formation CAPA-SH va également être revu pour répondre à certaines problématiques évoquées lors des différents groupes de travail.
 
Il va évoluer tel que suit :
- la note est supprimée
- l'AGS sera plafonnée à 20 ans
- les expériences ultérieures dans l'ASH seront prises en compte dans la limite de 5 ans et à raison de 2 points par an (expériences supérieurs à 1 mois)
- le nombre de demandes antérieures consécutives sera de 3 points par an dans la limite de 15 points (contre 9 actuellement)
 
Un avis favorable de l'IEN sera toujours requis pour les candidats intéressés (pour évaluer la motivation, les capacités de travail en équipe, capacités relationnelles et d'adaptation)
 
Attention cependant ! Ce barème permet d'accéder à la liste principale ou à la liste supplémentaire pour un départ en formation mais il diffère du barème mouvement.

Questions diverses
 
Consigne LSUN
 
Le SE-UNSA a profité de cette CAPD pour lancer, conjointement avec le SNUIPP, la consigne intersyndicale de ne pas remplir le LSUN cette année sauf pour les collègues volontaires.
Nous avons demandé qu'aucun reproche ne soit fait aux collègues désirant attendre l'année prochaine pour l'utiliser. Les collègues ont déjà élaboré des outils pour cette année.
 
Cette consigne fait suite à la mise en place précipitée et cahotique de ce livret pour cette année scolaire. La dernière mise à jour a effacé le travail déja effectué par les enseignants. Est ce serieux ?
 
Les collègues nous ont d'ailleurs fait remonter des remarques pertinentes sur l'outil en lui-même et sur les améliorations qui pourraient y être apportées. Nous nous en sommes fait l'écho auprès du ministère et espérons que ces remarques seront entendues et prises en compte pour les versions futures.
 
 
Inspections T2 
 
Nous avons demandé des éclaircissements par rapports aux inspections des T2 pour l'année scolaire en cours suite à des rumeurs mensongères répandues dans les écoles.
 
Dans le cadre de la réforme de l'évaluation des personnels, l'avancement est désormais déconnecté de l'inspection dans les premières années. Du coup, les inspections T2 ne seront pas prioritaires mais pas nécessairement annulées. Cela dépendra du temps qui restera aux IEN lorsqu'ils auront dressé pour leur circonscription la liste des collègues à inspecter prioritairement (échelons 6 et 8, - voir article suivant).
 
Autres inspections
 
Pour cette année, la priorité sera donnée aux échelons 6 et 8 puisque les entretiens de carrière concerneront ces échelons. Pour ces échelons, les collègues n'ayant pas eu d'inspection récente (3 ans ou moins) seront prioritaires pour être inspectés cette année.
 
Décharge des PEMF

La circulaire du 20 octobre 2016 prévoit 1/3 de décharge pour les PEMF. Nous avons demandé comment cela allait se mettre en place sur le terrain à la rentrée prochaine car ceci doit être anticipé dans l'organisation du service.
 
A la rentr√©e, nous allons repasser √† des triplettes (3 x 1/3 de d√©charge) pour les PEMF. Cela co√Ľtera deux √©quivalents temps plein √† notre d√©partement.
 
Nous sommes satisfaits de voir la décharge des PEMF augmenter. C'est une juste reconnaissance l'importance de leurs missions.
 
Départs nouveau CAPA-SH (CAPPEI)
 
Les textes sur le CAPPEI et les psychologues scolaires n'étant pas parus, il est impossible à l'heure actuelle de fixer une date pour la réunion d'information.
 
Dématérialisation des bulletins de paye
 
Nous avons demand√© o√Ļ en √©tait l'administration sur ce dossier car cette d√©mat√©rialisation est importante notamment pour des coll√®gues en cong√© maladie qui sont actuellement contraints d'envoyer des timbres pour recevoir leurs bulletins de paie.
 
Des contraintes sécuritaires rendent très difficiles la mise en place de la dématérialisation. Il y a encore du travail sur ce dossier.
 
Visites médicales en GS
 
Nous avons demandé qu'un point soit fait sur cette question car des discours contradictoires sont tenus dans les écoles et les collègues ne savent pas comment se positionner devant les familles.
 
Le nouveau texte prévoit un bilan médical pour les élèves dans leur 6ème année. Ce bilan doit être fait par un médecin référent qui peut être le médecin de famille et pas nécessairement le médecin scolaire. Renvoyer cette problématique sur les médecins libéraux pose la question du suivi des élèves et nous avons rappelé notre attachement à ce que cette visite puisse être faite par un médecin scolaire car cela permet plus de dialogue avec les enseignants.
 
Si nous comprenons √©videmment les probl√©matiques rencontr√©es par les infirmiers scolaires et les m√©decins scolaires (p√©nurie de postes ou difficult√©s √† les pourvoir, missions et charge de travail trop lourdes) et soutenons √©videmment leurs revendications √† titre syndical, nous continuons de demander que les √©l√®ves puissent √™tre vus par le m√©decin scolaire syst√©matiquement durant l'ann√©e de la GS. Cela nous semble √™tre dans l'int√©r√™t des √©l√®ves et du dialogue de qualit√© qui peut se cr√©er entre les enseignants et ces personnels de  proximit√©.
 

 


   tableau promos   
(426.5 ko)
 
 
 
 
ALC