SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
LSUN : laissez respirer les enseignants !
Article publié le dimanche 11 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
     LSUN: laissez respirer les enseignants !
 
Oui, les enseignants ont besoin d'une bonne respiration!
En lançant dans la précipitation le LSUN et en l'exigeant ( dans certaines circonscriptions...) dès janvier, on met les enseignants du premier degré dans une situation proche de l'asphixie.
 
S'il n' y avait que ça, on pourrait estimer que nous aurions le temps de nous lancer dans l'étude de cet objet fait de bric et de brac, en constante mise à jour, et dont la finalité n'est pas très claire.
HĂ©las, nous avons des classes, des bulletins Ă  remplir, des concertations Ă  faire, des parents Ă  rencontrer et peut ĂŞtre si nous avons le temps, une vie familiale Ă  assurer.
 
Ce n'est pas serieux. Un outil d'évaluation se doit d'être finalisé avant d'être proposé, les mises à jour ne doivent pas effacer le travail effectué par les collègues qui ont joué le jeu...
 
Vous trouverez, ci-dessous, la position commune du SE-UNSA 63 et du SNUIPP 63, qui sera discutée lors de la prochaine CAPD du 15/12.
 
            Les organisations syndicales SE-UNSA 63 et Snuipp-FSU, 63 reprĂ©sentatives des personnels dans la CAPD dĂ©partementale, demandent que le LSUN ne soit pas obligatoire pour cette annĂ©e scolaire.
 
En effet, nos organisations syndicales émettent de grosses réserves sur cet outil dont la mise en place semble précipitée, mal préparée et donc mal vécue par des personnels qui portent pourtant la question de l’évaluation au cœur de leurs préoccupations.
 
Les bugs se succèdent au fil des mises Ă  jour au point que certains collègues ont vu leur  travail effacĂ© sur la version 16.4. Ce n’est pas acceptable.
C'est un travail qui vient en supplément des outils déjà utilisés et élaborés par les collègues sans que le LSUN puisse en prendre le relais. La diffusion partielle de ce livret s’est faite bien après la rentrée des classes, à une époque où les équipes ont déjà réfléchi et élaboré des livrets d’évaluation qui leur sont propres et répondent aux exigences du socle.
Le fait de ne pouvoir valider que le "chapeau général" de l'ensemble des compétences pose réellement la question de la pertinence et de la finalité de l'outil.
Il convient de laisser les enseignants expĂ©rimenter cette annĂ©e le  LSUN. Tous les paramètres : ergonomie, pertinence des items, modalitĂ©s de sĂ©curisation du dispositif, correction des bugs Ă©ventuels, doivent avoir Ă©tĂ© testĂ©s et validĂ©s avant une mise en place effective. L’annĂ©e scolaire 2016/2017 doit permettre de recueillir les remarques des enseignants et de les prendre en compte.
Les organisations syndicales SE-UNSA et SNUIPP-FSU demandent qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues qui choisiraient de ne pas remplir officiellement l’outil cette année.

 

 
 
 
 
ALC