SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Nouveau LSUN : l’avis du SE-UNSA
Article publié le mercredi 5 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous avez reçu dans les écoles un mail pour vous présenter le nouveau LSUN, livret scolaire numérique du CP à la 3ème.

 

Si le SE-UNSA ne condamne pas par principe le livret en lui - même, le ministère a encore une fois choisi de mettre la charrue avant les boeufs en envoyant un mail injonctif et incomplet aux collègues des écoles.

 

- Quid de la formation des enseignants pour apprendre à utiliser ce nouvel outil numérique? Il faut croire que cette question n'a pas effleuré le ministère.

 

Au SE-UNSA, nous demandons que du temps soit libĂ©rĂ© aux enseignants pour les former Ă  ce nouvel outil. Les professeurs de collège ont pu bĂ©nĂ©ficier de formations sur le temps de travail pour apprĂ©hender les  nouvelles rĂ©formes.

 

- Quid de l'injonction d'utiliser ce livret dès cette année alors que l'outil est inaccessible aux enseignants sur le lien fourni et que les dernières fonctionnalités du livret ne seront opérationnelles qu'en ... avril 2017!!

 

Le SE-UNSA 63 demande un peu de cohĂ©rence et exige que les enseignants aient le temps d’expĂ©rimenter et de s’approprier l’outil avant une mise en place en 2017/2018 seulement. 


Assez des décideurs qui ne se posent pas la question de la formation et de la mise en œuvre.

Si l'on veut que le LSUN soit un outil efficace et acceptĂ© des collègues, le ministère doit Ă©couter les professionnels que nous sommes, au risque de faire un magistère bis! Laissons le temps aux enseignants le temps de dĂ©couvrir, d'expĂ©rimenter les possibles, et de donner leur avis. 

Le numĂ©rique, pourquoi pas, mais pas sans formation et dans la prĂ©cipitation! 
 
 
 
 
ALC