SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
ULIS : ça commence Ă  dĂ©border…
Article publié le mardi 28 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les notifications MDPH portant sur la scolarisation des élèves en ULIS parviennent dans les familles et les listes d’affectation dans les différents dispositifs de notre département gonflent de façon très significative.

Des premiers échos issus du terrain sont même d’ailleurs très alarmants.

Rappelons que les textes limitent à 12 élèves, l’effectif des ULIS du 1er degré et propose une limite théorique à 10 élèves dans celles du 2nd degré…

Il semble non seulement que l’on déborde ses limites légales mais qu’en plus le phénomène s’amplifie.

Autre Ă©lĂ©ment qui nous alerte : actuellement , il est proposĂ© aux collègues sur le terrain d’accueillir des jeunes d’établissement sous forme de « contrats d’immersion Â» en plus de leurs effectifs dĂ©jĂ  trop chargĂ©s…

Pour le SE-UNSA, attention ! Il convient en effet de ne pas faire porter aux seuls collègues sur le terrain la responsabilitĂ© d’accueillir ou pas un Ă©lève. Il n’est pas tolĂ©rable que l’on puisse s’appuyer sur la seule bienveillance des professionnels de l’ASH pour faire face Ă  l’afflux des situations particulières.

 

Le SE-UNSA 63 vous suggère donc, pour vous protéger, de refuser toutes les demandes de convention d’immersion lorsque vos effectifs sont déjà au-delà des limites légales.

 

Nous allons demander Ă  notre administration qu’un effort supplĂ©mentaire soit fait localement pour permettre la mise en Ĺ“uvre efficace de l’ « Ă©cole inclusive Â» pourtant affichĂ©e dans les dĂ©clarations ministĂ©rielles.

Dans le cadre de l’intersyndicale « ULIS Â», le SE-UNSA continuera de demander des moyens supplĂ©mentaires pour les dispositifs ULIS.

Afin de faire le point sur la situation dans les dispositifs ULIS en prévision de la prochaine rentrée, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant pour nous faire remonter vos listes prévisionnelles/effectifs en ULIS 1er et 2nd degré pour 2016/2017.

lien vers formulaire

 

SE-UNSA 63/ SE-UNSA Clermont-Fd

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC