SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Pour l’UNSA, les portiques c’est non !!!
Article publié le dimanche 6 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Communiqué de Presse

Le président du Conseil Régional a annoncé sa volonté d'installer des portiques à l'entrée des lycées publics de la région.

A l’heure oĂą sont annoncĂ©s les premiers Ă©tablissements de l’AcadĂ©mie concernĂ©s, L'UNSA-EDUCATION Ă©met les plus expresses rĂ©serves sur cette orientation qui n’a fait l'objet d'aucune concertation ni avec les organisations syndicales reprĂ©sentatives des personnels, ni  au sein des instances de concertation de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole.

Les Conseils d' Administration des établissements doivent se prononcer avant toute décision de mise en œuvre.

Pourquoi le choix de l'UNSA EDUCATION?

  • EfficacitĂ© probablement nulle par rapport Ă  la lutte contre les agressions, les violences en milieu scolaire et le terrorisme.
  •  S'il s'agit de dispositifs Ă©lectroniques, cela  constitue un accroissement du contrĂ´le  des citoyens sans aucune garantie quant Ă  l'utilisation des images enregistrĂ©es.
  •  Ces dispositifs constituent un risque important d'encombrement Ă  l'entrĂ©e du lycĂ©e avec des attroupements propices Ă  des actes rĂ©prĂ©hensibles et dangereux. Ils ne peuvent que compromettre l'accessibilitĂ© des personnes.
  • Le coĂ»t est exorbitant (20 Millions d’euros annoncĂ©s) alors que ces financements seraient très utiles pour poursuivre l'amĂ©nagement des lycĂ©es, assurer la gratuitĂ© des manuels et des Ă©quipements aux LycĂ©ens et Apprentis et dĂ©velopper les Ă©quipements pĂ©dagogiques modernes.

L'UNSA Education  demande, si ces Ă©quipements devaient ĂŞtre installĂ©s, que :

  • Le financement de leur entretien soit prĂ©vu avec une dotation spĂ©cifique sur le budget du Conseil RĂ©gional,
  • Le financement des emplois des personnels formĂ©s Ă  cette mission de surveillance soient prĂ©vus sur le budget du Conseil RĂ©gional  sans amputer les dotations de chaque lycĂ©e.

L'UNSA privilégie la présence humaine de personnels d'éducation pour contribuer à l'encadrement des jeunes et à leur éducation dans un climat de sécurité et de respect des règles de fonctionnement.

L'UNSA EDUCATION apporte  ainsi son soutien Ă  son Syndicat de Chefs d'Ă©tablissements (SNPDEN)  qui a exprimĂ© son dĂ©saccord avec cette annonce.

 

 
 
 
 
ALC