SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Formation Ă  l’ESPE : des rĂ©ponses partielles Ă  vos questions de rentrĂ©e
Article publié le mercredi 9 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA assistait aujourd’hui au conseil acadĂ©mique de formation qui prĂ©sente notamment la formation initiale des enseignants. Etant donnĂ© que l’ESPE refuse toujours de nous accorder une audience, nous avons profitĂ©  de cette instance pour relayer les questions que vous nous posez depuis la rentrĂ©e.

Quid de vos prĂ©occupations de rentrĂ©e :

-         Mise en place des DU :

Les collègues déjà titulaires d’un M2 hors M2 MEEF seront inscrits à un DU de 250 heures qui reprendra des contenus du M2 MEEF.

Les collègues titulaires d’un M2 MEEF sont pour l’instant à temps plein dans leur école. Ils devront également être inscrits en DU composé de contenus de formation spécifiques. La maquette de ce dernier DU est en cours de finalisation.

-         Dispense de mĂ©moire pour les Ă©tudiants dĂ©jĂ  titulaires d'un M2 : 

Nous avons interrogé le représentant de l’ESPE présent par rapport à la problématique du mémoire. En effet, les collègues titulaires d’un M2 ont déjà réalisé cet exercice lors de leur année de M2. Nous avons donc demandé à ce qu’on ne leur réclame pas à nouveau un mémoire dans le cadre du DU.

Il nous a Ă©tĂ© rĂ©pondu que les directeurs d’études allaient chercher des « rĂ©ponses adaptĂ©es Â» pour les collègues dans cette situation. La possibilitĂ© d’un « Ă©crit professionnel rĂ©flexif Â» en lien avec le mĂ©moire de M2 dĂ©jĂ  validĂ© est Ă  l’étude. Nous restons mĂ©fiants quant Ă  cette proposition et attendons de voir les maquettes dĂ©finitives de ces fameux DU.

-       Cours de M2 pendant les vacances : 

Nous avons demandé à nouveau à ce que les temps de formation à l’ESPE prévus pendant les vacances de Toussaint et février ne soient pas imposés à des stagiaires déjà bien occupés. Nous avons proposé que des modules de formation à distance via la plateforme magistère soient ouverts aux étudiants afin qu’ils puissent choisir à quel moment faire cette formation et qu’on ne leur impose pas de revenir à l’ESPE sur les congés scolaires. Nous n’avons pas eu de réponse lors de cette réunion. Nous vos tiendrons informés de l’évolution du dossier.

-          Frais de dĂ©placement du mois d’aoĂ»t :

Les stagiaires ayant suivi des journées de formation à l’ESPE la semaine du 24 août pourront demander à se faire verser des frais de déplacement si ils en remplissent les conditions.

-          IFF/frais de dĂ©placement :

Les collègues concernés par l’IFF peuvent toujours choisir entre l’IFF ou les frais de déplacement si la deuxième formule est plus intéressante pour eux (référence au décret de 2006). Le rectorat n’a pas été en mesure de nous indiquer le calendrier et la procédure à suivre mais nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce dossier.

Voir les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à l’IFF.

Plus d'infos en contactant le SE-UNSA!
 

SE-UNSA 63

Maison du Peuple

29 rue Gabriel PĂ©ri

63000 CLERMONT FERRAND

 

 
 
 
 
ALC