SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
AccessibilitĂ© des locaux scolaires : loin du compte
Article publié le samedi 28 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"25 % des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles d’accessibilité en vigueur", constate l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement au terme du dépouillement des quelque 15 000 réponses à un questionnaire adressé à 53 800 directeurs et directrices d'écoles publiques et privées. "Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité", regrette l’ONS dans son rapport annuel[i].

Toilettes, sanitaires, réfectoires, couloirs : encore trop d’établissements scolaires anciens et, plus inquiétant encore, récents ne répondent pas aux normes. En cette année anniversaire des 10 ans de la loi handicap, un constat peu brillant alors que le nombre des élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles a considérablement augmenté.

Cette problématique, on la retrouve dans l’adaptation des postes de travail, les transports, les bâtiments et les espaces publics, le logement, l’accès aux soins, aux loisirs, au sport, aux vacances, à la culture et aux médias et beaucoup d’autres éléments de la vie quotidienne.

Dans une sociĂ©tĂ© qui porte le « vivre ensemble Â» comme un Ă©tendard, il est grand temps que cette question trouve des rĂ©ponses Ă  la hauteur des enjeux qui sont posĂ©s et qui concernent des centaines de milliers de nos concitoyens et plusieurs dizaines de milliers d’élèves.

Au SE-Unsa, nous y sommes résolument engagés. C’est la raison pour laquelle, nous soutenons l’APAJH[ii] et sa Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle


[i] Le 19ème "rapport annuel 2014 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement" est téléchargeable sur le site du ministère de l'Education nationale

 

[ii] Depuis bientôt 50 ans, l'APAJH, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, réunit des femmes et des hommes qui en tant que citoyens veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

 
 
 
 
ALC