SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Non à 3 mercredis après-midi travaillés supplémentaires.
Article publié le vendredi 19 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA 63 est opposĂ© Ă  la demande de l’alliance SUD SNUIPP de revenir Ă  18h d’animations pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel contre actuellement 9h + 9h « Ă  distance Â».

Cette demande officielle commune de Sud et du SNUIPP va obliger l’administration au cours de cette année à demander 3 mercredis après midi supplémentaires aux collègues.

Nous considérons que c’est un risque important de perturbation dans l’équilibre entre rythmes familial et professionnel.

Le SE-UNSA 63 rappelle les conditions qu’il pose Ă  la mise en place d’une formation Ă  distance. La mise en place de l’outil M@gistère ne rĂ©pond pas Ă  nos conditions et nous rĂ©clamons sa modification :

- L’utilisation de m@gistère ou d’autres outils ne peut ĂŞtre chronomĂ©trĂ©e. C’est un non-sens dans la mesure oĂą justement la formation Ă  distance ne peut ĂŞtre calquĂ©e sur les stages  en prĂ©sentiel. Proposer une formation Ă  distance, cela veut dire s’adapter aux modes de vie de l’utilisateur et non l’inverse.

-   La formation Ă  distance ne doit pas se substituer Ă  la formation continue actuelle en prĂ©sentiel oĂą les relations humaines et les interactions sont centrales. Elle ne doit ĂŞtre vue que comme un enrichissement, un complĂ©ment. C’est pour cela que le SE-UNSA dĂ©fend les formations continues longues sur le temps de travail et que nous demandons l’augmentation des stages 3 semaines dans le plan de formation continue.

- L’outil proposé par le ministère doit être ergonomique, simple d’accès et basé sur des solutions faciles à mettre en œuvre. Les problèmes de compatibilité d’ordinateurs doivent être le souci premier des concepteurs. Les enseignants n’ont pas de temps à perdre dans des installations fastidieuses, des mises à jour permanentes où des problèmes techniques.

- Se pose Ă©galement le problème des enseignants non Ă©quipĂ©s en ordinateur et qui souhaiteraient se former de chez eux et non de leur Ă©cole. En effet, on sous entend que cet Ă©quipement est indispensable. Pourtant, aucune prime n’est affectĂ©e Ă  ces achats.

Si vous avez d’autres arguments et conditions à poser, le SE-UNSA est à votre écoute.

 
 
 
 
ALC