SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
MAGISTERE , c’est galère !
Article publié le vendredi 12 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nouvelles pratiques numériques, pourquoi pas, mais pas sous n’importe quelle forme.

              Le SE-UNSA 63 a pris la parole Ă  la CAPD du 9 dĂ©cembre pour contribuer au dĂ©bat sur la mise en place de magistère dans le dĂ©partement.

Notre organisation demande depuis longtemps une modernisation de notre ministère et surtout des outils pratiques numérique pour aider nos collègues. De nombreux collègues parcourent le net à la recherche d’outils et notre ministère est incapable, malgré les centaines de chercheurs à sa disposition, de promouvoir de façon massive des ressources pédagogiques.

A l’heure où la société de la connaissance avance à grand pas et où les échanges se mondialisent, le ministère dégaine donc M@gistère.

Le SE-UNSA 63 rappelle  diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui feront ou non la rĂ©ussite d’une mutation numĂ©rique rĂ©ussie du ministère :

-   La formation Ă  distance ne doit pas se substituer Ă  la formation en prĂ©sentiel oĂą les relations humaines et les interactions sont centrales. La formation Ă  distance ne doit ĂŞtre vue que comme un enrichissement, un complĂ©ment. C’est pour cela que le SE-UNSA dĂ©fend les formations continues longues.

- L’utilisation de m@gistère ou d’autres outils ne peut ĂŞtre minutĂ©e. C’est un non-sens dans la mesure oĂą justement la formation Ă  distance ne peut ĂŞtre calquĂ©e sur les stages  en prĂ©sentiel. Proposer une formation Ă  distance, cela veut dire s’adapter aux modes de vie de l’utilisateur et non l’inverse.

- L’outil proposé par le ministère doit être ergonomique, simple d’accès et basé sur des solutions facile à mettre en œuvre. Les problèmes de compatibilité d’ordinateurs doivent être le souci premier des concepteurs.

Les enseignants n’ont pas de temps à perdre dans des installations fastidieuses, des mises à jour permanentes où des problèmes techniques.

Se pose Ă©galement le problème des enseignants non Ă©quipĂ©s en ordinateur et qui souhaiteraient se former de chez eux et non de leur Ă©cole. 

En effet, on sous entend que cet équipement est indispensable. Pourtant, aucune prime n’est affectée à ces achats.

Sur tous ces points, le SE-UNSA 63 rencontrera notre hiérarchie.

 

 
 
 
 
ALC