SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Élections professionnelles : AED, AESH et CUI votent aussi !
Article publié le vendredi 14 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous devez avoir déjà ouvert votre espace électeur, et reçu dans votre établissement ou à votre domicile (selon que vous êtes en poste ou en congé statutaire) votre notice de vote. Elle contient votre identifiant électeur, indispensable pour voter. Si vous n’avez rien reçu au 13 novembre, vous pouvez obtenir votre identifiant en vous connectant à votre espace électeur : www.education.gouv.fr/electionspro2014

QUI VOTE ?

  • Les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation contractuels
  • Les Assistants d’éducation, Assistants PĂ©dagogiques et Assistants prĂ©vention violence
  • Les CUI AVS et EVS
  • Les AESH
  • Les Emplois d'avenir professeurs

Vous devez, Ă  la date du scrutin, ĂŞtre en CDI ou CDD d’une durĂ©e minimale de 6 mois ou d’un contrat reconduit successivement depuis au moins 6 mois, ĂŞtre en fonction depuis au moins 2 mois Ă  l’exception des personnels en CDI ( ex : AESH ayant signĂ© un CDI le 4 novembre), et bien sĂ»r ĂŞtre en activitĂ© ou en congĂ© rĂ©munĂ©rĂ© (ex : congĂ© maternitĂ© ou maladie) ou en congĂ© parental.

POUR QUELLES INSTANCES VAIS-JE VOTER ?

Vous ĂŞtes appelĂ©s Ă  voter pour 3 instances :

  • Le ComitĂ© technique ministĂ©riel (CTM)
  • Le ComitĂ© technique acadĂ©mique (CTA)
  • La Commission consultative paritaire (CCP).

 Les deux premières ont pour but d’examiner au niveau local et national  les questions et projets de textes relatifs Ă  l’organisation et au fonctionnement de notre système Ă©ducatif ainsi qu'aux statuts des personnels (ex : dĂ©cret instituant le statut d’AESH). Les CCP sont obligatoirement sollicitĂ©es sur les dĂ©cisions individuelles, c’est donc une instance de recours pour faire respecter vos droits liĂ©s Ă  un licenciement, des sanctions disciplinaires, ou encore vos droits Ă  congĂ©s de formation professionnelle.

Ă€ l’exception des CUI et des EAP qui ne votent que pour le CTM et le CTA, vous aurez donc  3 votes Ă©lectroniques Ă  effectuer.

Suppression de la règle du butoir, maintien des laurĂ©ats des concours rĂ©servĂ©s dans leur acadĂ©mie d’origine, crĂ©ation du mĂ©tier d’AESH, rĂ©munĂ©rations, respect des contrats, temps de travail de tous les personnels contractuels… Toutes les organisations syndicales n’ont pas le mĂŞme point de vue sur ces questions, il est donc essentiel d’élire celle qui vous reprĂ©sentera le mieux. Depuis les dernières Ă©lections, le SE-Unsa a Ă©tĂ© prĂ©sent dans ces instances pour faire entendre la voix des contractuels, et nos actions ont payĂ© !

Pour continuer Ă  nous aider Ă  faire entendre votre voix, du 27 novembre au 4 dĂ©cembre, votez et faites voter SE-Unsa !

 

 
 
 
 
ALC