SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
AED : le point sur le temps de travail et la rĂ©munĂ©ration
Article publié le lundi 6 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous êtes nombreux à nous questionner à ce sujet en cette rentrée. Clarifions donc ces deux points!

1- Comment se calcule mon temps de travail hebdo ?

Le temps de travail des AED est annualisĂ© : 1607 heures doivent ĂŞtre effectuĂ©es pour un temps plein, et ceci pour tous les personnels. Il existe cependant bien des disparitĂ©s que les AED ont parfois du mal Ă  comprendre, et ressentent un sentiment d'inĂ©quitĂ©...

Pour y voir plus clair, le SE-Unsa vous explique comment calculer votre temps de travail hebdomadaire, et comprendre notamment pourquoi 2 AED qui ont sur leur contrat le même nombre d’heures à effectuer sur une année peuvent avoir un temps de travail hebdomadaire différent.

  • La rĂ©partition des heures se fait sur 39 ou 45 semaines.

C’est l’employeur qui détermine cette répartition (le chef d’établissement ou le DSDEN). Si votre contrat précise que vos heures sont réparties sur 39 semaines, votre quotité de service sera plus élevée que si elles le sont sur 45 (41h au lieu de 35).

Cette rĂ©partition doit impĂ©rativement figurer sur votre contrat ! Au-delĂ  du fait qu’elle dĂ©termine votre temps de service hebdomadaire, elle vous permet de vous prĂ©munir contre d’éventuels abus (ĂŞtre prĂ©sent sur des semaines de vacances, rĂ©cupĂ©rer des heures en fin d’annĂ©e au prĂ©texte que vous n’en auriez pas fait assez dans l’annĂ©e, encadrer l’école ouverte sans ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© etc…)

  • Certains AED peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’heures de formation (200h pour un temps plein).

Cela réduit leur temps de service annuel à 1407h, donc leur nombre d’heures de service hebdomadaires est réduit aussi. Pour rappel, si vous suivez une formation, c’est à vous de faire la demande du crédit d’heures auprès de votre employeur, en lui fournissant un justificatif.

Nombre d’heures sur l’annĂ©e : 1607

Crédit formation

39 semaines

45 semaines

Total heures hebdomadaires

 

OUI

OUI

 

36h

 

OUI

 

OUI

31h

 

 

OUI

 

41h

 

 

 

OUI

35h

2- Quelle sera ma rémunération?

Vous êtes payé à l'indice majoré 309, ce qui correspond à 1170 euros nets pour un temps plein, auxquels peuvent s'ajouter le supplément familial de traitement si vous avez des enfants.

En cas de désaccord avec votre administration n’hésitez pas à contacter votre section locale du SE-Unsa, nos responsables des non-titulaires sont là pour vous répondre et vous accompagner.

 

 

 
 
 
 
ALC