SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Calendrier scolaire : position et consigne du SE-UNSA
Article publié le vendredi 12 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dernier courrier de Madame la DASEN concernant les journées à rattraper a quelque peu semé la confusion dans l’esprit des collègues. Le SE-UNSA revient sur l’organisation d’un calendrier scolaire qui une fois de plus est difficile à déchiffrer en ce début d’année scolaire après les couacs de l’année dernière.

Pour le SE-UNSA 63, il convient de ne pas confondre les 3 dispositifs de rattrapage que madame la DASEN a prĂ©cisĂ©s dans sa  dernière lettre aux Ă©coles du 8 septembre.

La 2ème journée de pré-rentrée

Elle est inscrite au calendrier national depuis de longues annĂ©es. En effet, il est prĂ©cisĂ© dans le calendrier que « deux-demis journĂ©es devront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es avant Toussaint afin de prolonger la rĂ©flexion entamĂ©e lors de la première journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e Â».

Jusqu’à l’année dernière, ce rattrapage n’était pas mis en place dans notre département.

En ce qui concerne cette journée, le SE-UNSA 63 a déjà donné sa position à madame la DASEN. Nous considérons que, vu l'investissement des collègues autour de la rentrée, chaque équipe d'école peut d’ores et déjà renvoyer aux inspecteurs de circonscription les moments de concertations déjà effectués et les soustraire des demi-journées à prévoir dans le calendrier.

Le SE-UNSA 63 peut comprendre l'impĂ©ratif pour l'administration d'ĂŞtre en accord en terme d'affichage avec le calendrier national. Cependant, pour notre organisation, il est impossible d'imaginer que le temps dĂ©jĂ  passĂ© Ă  prĂ©parer la rentrĂ©e  ne puisse pas ĂŞtre comptabilisĂ©. Le SE-UNSA fait de la reconnaissance du professionnalisme des collègues une question de principe.

La journée de solidarité

Cette journée, traditionnellement effectuée fin août dans notre département, n'a pas pu être réalisée durant cette période cette année. Ce blocage fait suite à une décision du ministère motivée par l’action virulente de certains syndicats jugeant scandaleux de faire travailler les enseignants au mois d’août. Cela aurait pu être notre position si de nombreux collègues volontaires ne venaient pas déjà préparer leur classe en août. Le SE-UNSA 63 avait d’ailleurs vivement réagi au mois de juillet et même initié une pétition pour demander à ce que la journée du 29 août puisse être considérée comme du temps de travail reconnu pour les enseignants du premier degré.

En conséquence, cette journée devra être rattrapée hors temps scolaire. Madame la DASEN, dans un souci d’harmonisation académique, a demandé à ce que deux mercredis après-midis pris avant les vacances de Toussaint soient consacrés au rattrapage de cette journée de solidarité.

Le SE-UNSA 63 a décidé de s’adresser à Mme la DASEN pour demander à ce que cette journée puisse être rattrapée sur d’autres jours que les mercredis après-midis si les collègues le souhaitent.

Le pont de l'Ascension.

La possibilitĂ© de faire le pont de l'ascension est un acquis du seul SE-UNSA 63 contre l'opposition des autres organisations. Cette journĂ©e est souvent marquĂ©e  par un absentĂ©isme fort dans les Ă©coles.
Liberté est donc donnée à chaque école de faire ou non le pont pour l’année scolaire 2014/2015.

Le rattrapage de cette journĂ©e pour les Ă©coles qui choisiront le pont est Ă  faire avec les Ă©lèves. Les deux mercredis après-midis de rattrapage sont dĂ©jĂ  connus : mercredi 12 novembre et mercredi 29 avril.

 
 
 
 
ALC