SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
CAPD du 2 juillet : compte rendu
Article publié le jeudi 3 juillet 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • RĂ©sultats de la Hors Classe

Pour connaître votre résultat personnel, contactez nous au 04 73 19 83 83.

Le SE-UNSA 63 a obtenu une hausse importante du nombre de personnes promues à la Hors Classe depuis la rentrée 2013. Nous sommes passés de 22 promus en 2012 à 113

personnes promues cette année. Cela permet à 85% des collègues au 11ème échelon d’accéder à la hors classe y compris si l'échelon 11 a été acquis en 2014.

Cet acquis du SE-UNSA s’inscrit dans notre lutte quotidienne pour obtenir l’égalité avec les personnels du second degré. Nous continuerons donc à réclamer une hausse du nombre de promus. L'an prochain, le quota de promus devrait encore augmenter.

Cette Ă©volution de la Hors Classe permettra d’amĂ©liorer la fin de carrière des enseignants du 1er degrĂ©  et donc d’augmenter in fine leur retraite.

  • Ineat/Exeat

Une bonne nouvelle: notre département a des besoins.

Le département est actuellement dans la position de recrutement des INEAT. L'administration interroge les départements pour savoir si les collègues qui demandent le 63 ont obtenu leur EXEAT.

Les CAPD de certains départements ne se sont pas toutes tenues ce qui expliquent une certaine lenteur dans les décisions, d'autres se sont prononcées par des refus.
 
Nous en sommes au rang 41 dans la liste pour rapprochement de conjoint.

Le SE-UNSA 63 continue d’œuvrer pour que des collègues puissent rentrer dans notre département.

  • Gestion des remplaçants et modification du distancier

Le SE-UNSA 63, alerté par des collègues, est fermement intervenu en CAPD pour demander des explications sur le nouveau mode de gestion.

Le SE-UNSA 63 a dénoncé le nouveau distancier intégré au logiciel national ARIA qui gère les remplacements.

Alors que jusqu' à présent notre administration utilisait des services reconnus pour leur fiabilité ( via michelin ou mappy), désormais c'est le ministère qui impose son service de calcul d'itinéraire. Il refuse de dire sur quoi se base le logiciel de gestion. C'est à nos yeux inacceptable !!!

Or, le SE-UNSA 63 constate que les distances sont constamment revues à la baisse ce qui engendre parfois des changements de tranche kilométrique et provoque la baisse des indemnités de remplacement.

Par exemple: sur la distance Besse/Aubière, le logiciel ministériel est moins disant de 8KM. A moins de couper les virages et conduire à travers champs, ce parcours nous parait irréaliste.

Nous avons demandé à l'IA de faire remonter ces dysfonctionnements au niveau des services informatiques ministériels.

Le SE-UNSA 63 a Ă©galement mis ce dossier entre les mains de son national.

 Nous demandons aux collègues de vĂ©rifier en cas de doute leurs Ă©tats de frais et de nous avertir.

  • Calendrier scolaire:  journĂ©e de solidaritĂ©...

Concernant la journée de solidarité, madame la DASEN a indiqué qu'il y aurait une harmonisation académique. Cependant, la journée de solidarité ne pourra pas être mise en place en août. Ce sera 2 mercredis après-midi imposés.

Nous avons exprimĂ© notre profond  dĂ©saccord. Nous souhaitons que ce soit les conseils des maitres qui dĂ©terminent la date de rattrapage et qu'ils puissent choisir de le faire fin aoĂ»t s'ils le souhaitent.

Concernant le pont de l'Ascension, les Ă©coles qui veulent le faire le pourront. Les conseils d'Ă©coles seront les seuls juges.

  • Postes RASED non pourvus

Le SE-UNSA est intervenu unitairement avec les autres organisations syndicales pour trouver une solution Ă  la carence de nombreux postes E et G.
Le SE-UNSA a rappelé sa position de l'an dernier de permettre aux écoles qui n'avaient pas de maitre E et G de pouvoir bénéficier de maitres surnuméraires provisoires. SUD et le SNUIPP ont également fait cette proposition.
Ce dispositif provisoire  n'est pas en concurrence avec le dispositif RASED. Nous demandons plus de moyens pour les maĂ®tres de RĂ©seau et d'augmenter les dĂ©parts en formation.
Nous vous tiendrons au courant de la suite lors du CT de rentrée.

 

 
 
 
 
ALC