SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Elections cantonales, communiqué du CDAL 63
Article publié le lundi 16 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué du Comité Départemental d'Action Laïque (CDAL)

Le CDAL est composé de la FCPE, de la Ligue de l’Enseignement, des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, de l’UNSA Education et du SE UNSA.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES

Les élections départementales du 22 et du 29 mars sont importantes puisqu'elles permettent aux citoyennes et aux citoyens d'exprimer leur choix et d'élire les conseillers départementaux qui agiront dans le cadre des compétences du nouveau Conseil Départemental. Elles sont aussi l'expression démocratique de la population. Le droit de vote ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Le Comité Départemental d'Action Laïque rappelle que la laïcité est un principe fondamental de la Constitution de la République qui s’applique donc à l'ensemble des institutions, des services publics et des collectivités. La laïcité garantit la liberté absolue de conscience et l'égalité des droits des citoyens ; elle  affirme  la primauté de l'intérêt général et l'importance des services publics qui en sont l’expression.

Le CDAL insiste donc pour que ces principes soient également ceux de l'action des conseillers départementaux. Il veillera à leur respect sans faille.

Le CDAL rappelle son attachement au principe de l’Ecole publique laïque : Ecole publique-fonds publics, Ecole privée-fonds privés.

Le CDAL invite les électrices et les électeurs à prendre en compte ces orientations au moment de déterminer leur choix parmi les candidates et candidats sollicitant leur suffrage.

 

à Clermont le 15 mars 2015.

 

 

 
 
 
 
ALC