SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Retraites instits/PE : pour le droit de partir dès l’âge lĂ©gal
Article publié le jeudi 3 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, un Instit ou un PE doit prendre sa retraite obligatoirement Ă  la fin d’une annĂ©e scolaire, au 31 aoĂ»t. C’est un article du code de l’éducation. S’il atteint l’âge lĂ©gal en cours d’annĂ©e scolaire, l’instituteur ou le Professeur d’école devra obligatoirement la terminer. Le Professeur des Ă©coles ou  l’instituteur est le seul fonctionnaire, le seul salariĂ© français Ă  devoir attendre avant de pouvoir profiter de la retraite.

Par exemple,  un fonctionnaire nĂ© le 25 octobre 1970 pourra prendre sa retraite Ă  62 ans, le 31 octobre 2032. Un Professeur des Ă©coles ne pourra pas. Il devra exercer jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire et ne pourra prendre sa retraite que le 31 aoĂ»t 2033, soit 10 mois après !

Pour le SE-UNSA, chacun doit avoir le droit et le choix de pouvoir prendre sa  retraite dès l’âge lĂ©gal, soit au dernier jour du mois de sa date d'anniversaire. C’est une mesure de justice.

L’âge lĂ©gal va ĂŞtre portĂ© Ă  62 ans et tous les PE qui n’auront pas exercĂ© pendant 15 ans comme  instituteurs ne pourront pas partir avant cet âge.

Le SE-UNSA vous invite à signer la pétition suivante et à la faire signer autour de vous.

Je signe la pétition Pour le droit de partir en retraite dès l'âge légal !

 

 
 
 
 
ALC