SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Langues vivantes : quelle Ă©volution des compĂ©tences ?
Article publié le mardi 25 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie deux dossiers (voir en pièces jointes) sur l’évolution des compĂ©tences en langues vivantes Ă  la fin de l’école et du collège entre 2004 et 2010. Les rĂ©sultats sont contrastĂ©s : encourageants pour l’école, ils sont en baisse Ă  la fin du collège.

Trois compétences sont évaluées par la Depp : la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. L’expression orale est laissée de côté, car trop difficile à évaluer dans des tests standardisés, ce qui ne manque pas de poser problème. En effet, depuis la mise en œuvre des programmes de 2006, l’accent est mis très fortement au collège sur l’expression orale et en particulier l’expression orale en continu. Ce travail nouveau, dans un horaire qui n’a pas varié, peut expliquer au moins partiellement la baisse significative des résultats des élèves en compréhension orale à la fin du collège. Les résultats sont également marqués par une hétérogénéité plus grande en 2010 qu’en 2004, ce qui est conforme aux résultats des évaluations Pisa : les écarts entre les plus faibles et les plus forts continuent de se creuser. En compréhension écrite, les résultats sont stables. Quant à l’expression écrite, les exercices sont très différents et ne permettent pas d’établir de comparaisons. Cependant, le taux de réussite moyen est faible (39%).

Ces résultats sont d’autant plus décevants que les acquis des élèves en fin d’école progressent sensiblement. L’enseignement des langues vivantes «s’inscrit désormais à part entière dans le paysage de l’école primaire et bénéficie d’une organisation plus régulière et plus constante» concluent les auteurs du dossier.

 


   Dossier DEPP Ă©cole   
(1.9 Mo)
   Dossier DEPP collège   
(1.9 Mo)
 
 
 
 
ALC