SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Programmes de maternelle : premières orientations positives
Article publié le vendredi 7 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© auditionnĂ©, le 27 fĂ©vrier 2014, par le groupe « maternelle Â» du Conseil SupĂ©rieur des Programmes (CSP) en charge de l’élaboration des nouveaux programmes de maternelle qui doivent entrer en application Ă  la rentrĂ©e 2015. Les grandes orientations du projet vont dans le bon sens.

Le message envoyĂ© par les enseignants, Ă  l’occasion de la consultation nationale sur les programmes, semble avoir Ă©tĂ© entendu. C’est bien une Ă©cole bienveillante, Ă©panouissante, respectueuse du dĂ©veloppement de l’enfant qui est au cĹ“ur du projet dont l’intitulĂ© pourrait tourner autour de « Apprendre ensemble pour vivre ensemble Â».

Pour les membres du groupe, l’école maternelle, qui forme un cycle unique, est réinstallée comme une école à part entière, où l’on prend le temps d’apprendre à devenir élève, en lien avec les domaines d’enseignement, où l’on n’expose pas les jeunes enfants à des apprentissages prématurés, où l’évaluation est soucieuse de valoriser les progrès.

Les domaines d’enseignement, restent au nombre de cinq mais voient leurs pĂ©rimètres redĂ©finis (la nomenclature prĂ©cise n’étant pas arrĂŞtĂ©e) :

  • Le langage dans toutes ses dimensions (prioritĂ© Ă  l’oral en rĂ©ception et en production, dĂ©couverte progressive du fonctionnement de l’écrit, acquisition d’une première culture littĂ©raire) ;
  • Le corps pour agir, s’exprimer, comprendre les situations
  • Imaginer, sentir, crĂ©er
  • Organiser les quantitĂ©s, l’espace et le temps
  • Explorer les objets, la matière et le monde du vivant

Un accent particulier est porté sur la lutte contre les inégalités (sociales, territoriales, culturelles, filles/garçons…). La volonté est de construire les conditions d’un regard positif sur les différences.

Le SE-Unsa a accueilli positivement les premiers éléments du projet de programmes. Il était temps en effet de renouer avec la spécificité de l’école maternelle et de redonner confiance aux enseignants qui la font vivre au quotidien.

 

 
 
 
 
ALC