SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CDEN du 11 fĂ©vrier : rythmes scolaires, horaires des Ă©coles qui passent en 2014
Article publié le samedi 15 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CDEN du 11 février, madame l'Inspectrice d'Académie a présenté les horaires hebdomadaires des écoles qui passeront à 4,5 jours à la rentrée prochaine.
Seules celles qui n'étaient pas passées en 2013 ont été présentées à ce CDEN. Cela concernait 184 nouvelles communes. Vous trouverez ci-dessous les propositions d'horaires hebdomadaires qui ont été validées ou qui sont en cours de validation (attente de l'avis du conseil général). Vérifiez et n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Il reste 42 communes qui n'ont pas, à ce jour, encore fait remonter leurs organisations horaires. Pour ces dernières, la validation sera faite au prochain CDEN du 22 avril 2014.

Le SE-UNSA 63 est intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer dans certaines communes :
 

  • Les conditions de concertation et la non prise en compte des avis des enseignants (lire dĂ©claration de l'UNSA Éducation en pièce jointe).
  • L'amplitude des horaires. Plusieurs communes en Ă©lĂ©mentaire et mĂŞme en maternelle proposent des journĂ©es de 6H. Pour le SE-UNSA 63, cette amplitude horaire, dĂ©passant les 5h30 soumise Ă  dĂ©rogation, nous semble vraiment Ă©loignĂ©e de l'esprit de la rĂ©forme.
  • Des pauses mĂ©ridiennes Ă  rallonge. Nous avons relevĂ© plusieurs Ă©coles avec une pause mĂ©ridienne dĂ©passant les 2H30 atteignant mĂŞme les 3H10. Dans ce dernier cas, les enseignants assureront 1 heure de service en milieu d'après-midi. Quel intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique ? 
  • Le retard des remontĂ©es des organisations horaires (42 communes ne l'ont encore pas fait)  qui pourrait avoir des consĂ©quences pour l'information auprès des parents mais Ă©galement auprès des enseignants notamment dans les phases de participation au mouvement des personnels.
  • Le risque de transfert d'une partie des financements du temps scolaire sur le temps pĂ©riscolaire.

Par ailleurs, le SE-UNSA 63 a demandé si des communes avaient fait la proposition de travailler le samedi matin. Une école du Sud du département a fait cette demande. Madame l'Inspectrice d'Académie a donné une réponse défavorable en évoquant la cohérence territoriale, les difficultés de gestion administrative (en cas d'enseignants absents le samedi matin), le fort taux d'absentéisme, les problèmes éventuels de transport...

 


   DĂ©claration UNSA EDUC   
(295.3 ko)
   Horaire des Ă©coles   
(857.1 ko)
 
 
 
 
ALC