SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
AVS : un mĂ©tier, vite !
Article publié le mardi 24 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

OĂą en est-on des annonces faites cet Ă©tĂ© au sujet du mĂ©tier d’accompagnant ?

À ce jour, seule la CDisation au 1/07/2014 des AED-AVS ayant effectué 6 ans depuis le 1/01/2013 est confirmée. Ce CDI sera proposé aux AVS qui auront engagé une démarche de VAE, qui leur permettra ainsi de valider un nouveau diplôme -actuellement en cours d’élaboration- relatif à l’accompagnement des personnes. Dès le début des discussions, l'UNSA a rappelé qu'il était urgent de créer ce diplôme, la VAE n'étant effective qu'une fois celui-ci mis en place.

Ă€ noter Ă©galement que les AED ayant effectuĂ© un parcours mixte (vie scolaire et AVS) pourraient, avec l’accord du DASEN, bĂ©nĂ©ficier de cette CDisation. Les CUI-AVS ne sont pas concernĂ©s par ce dispositif transitoire, mais verront leur formation renforcĂ©e dès janvier 2014.

S'il convient de saluer cette première Ă©tape, pour le SE-Unsa, il y a cependant urgence Ă  clarifier rapidement les contours de ce nouveau mĂ©tier : le diplĂ´me, les conditions d’accès Ă  la formation et le statut doivent ĂŞtre dĂ©finis sans tarder. De la mĂŞme manière, des interrogations demeurent sur le financement de ces 16 500 Ă©quivalents temps plein annoncĂ©s d’ici les six prochaines annĂ©es.

Le SE-Unsa a demandé une nouvelle fois à être entendu sur ces questions et continuera d'exiger des avancées rapides sur ce dossier.

 

 

 

 
 
 
 
ALC