SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CAPD du 17 dĂ©cembre : rĂ©sultats et compte rendu
Article publié le mardi 17 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

  • Promotions des instituteurs et des PE classe normale et hors classe

Le SE-UNSA 63 a effectué son travail de vérification avant et pendant la CAPD. Les collègues qui nous ont transmis une fiche de suivi syndical seront informés du résultat.

Vous trouverez ci-dessous le barème des derniers promus Ă©chelon par Ă©chelon.

L'avancement d'Ă©chelon des professeurs des Ă©coles hors classe du 4ème au 5ème, du 5ème au 6ème, du 6ème au 7ème se fait Ă  l'anciennetĂ©.

Nous restons à votre disposition pour toute information ou explication complémentaire.
 
Contactez-nous au 04/73/19/83/83 ou par mail au 63@se-unsa.org

  • Nominations Ă  TD sur postes restĂ©s vacants Ă  l'issue du 1er mouvement 2013

Les collègues qui ont Ă©tĂ© nommĂ©s Ă  TP sur des postes restĂ©s vacants Ă  l'issue du 1er mouvement 2013 ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par l'administration (conformĂ©ment aux règles du mouvement) pour savoir s'ils voulaient ĂŞtre nommĂ©s Ă  TD. 
Tous les collègues (9 en tout)  qui ont rĂ©pondu favorablement seront donc nommĂ©s Ă  TD avec effet rĂ©troactif au 1er septembre 2013.

  • Information sur les dĂ©parts en stage ASH

Un départ en formation de psychologue est acté.
Les autres spécialités seront abordées en janvier.
Le SE 63 demande des efforts de création afin de reconstruire le maillage territorial.

  • Règles du mouvement dĂ©partemental 2014

Ce qui change par rapport aux règles 2013:

  • Bonification pour parent isolĂ© ayant un enfant Ă  charge de moins de 20 ans: l'apprĂ©ciation de la situation de parent isolĂ© ne se fera plus Ă  l'annĂ©e A-1 mais Ă  l'annĂ©e A. Le justificatif demandĂ© ne sera donc plus la photocopie des pages 1 et 2 de l'avis d'impĂ´t sur le revenu de l'annĂ©e passĂ©e mais une attestation de la CAF prĂ©cisant que le(la) collègue touche l'ASF (allocation de soutien familial). Cette dernière est versĂ©e le mois suivant le changement de situation (divorce, dĂ©cès...).  Lors du groupe de travail, le SE-UNSA 63 avait portĂ© Ă  la rĂ©flexion cette mesure. Nous pensons qu'elle est plus juste et plus adaptĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© des situations douloureuses que vivent nos collègues. Pas de changement concernant les points attribuĂ©s1 point par enfant (plafonnĂ© Ă  5 points). Il faudra remplir la fiche N°1.
  • Concernant les points de bonification pour postes fractionnĂ©s

Passage de 1 point Ă  1.5 point: obtenu par le SE-UNSA 63
Ces points ne concernent que les personnels nommĂ©s Ă  titre provisoire sur 3 ou 4 sites diffĂ©rents.  Le SE-UNSA prend la mesure de la difficultĂ© de ces types de postes très souvent imposĂ©s aux plus jeunes et parfois modifiĂ©s en cours d'annĂ©e.
Contrairement à une autre organisation qui a qualifié ces postes de "confortables", nous pensons que gérer des multi-niveaux sur 3 ou 4 classes avec autant d' équipes différentes est une véritable difficulté. Les multiples déplacements et le nombre de réunions nous confortent dans notre analyse.

Devant l'opposition de certains, l'administration a mis cela au vote:
POUR: 6 (SE-UNSA)
CONTRE: 3 (snuipp)
ABSTENTION: 1 (SUD)

  • Points dans le barème spĂ©cifique: "directeur"

Augmentation du plafond dans l'AFD, passage de 5 points Ă  7 points: obtenu par le SE-UNSA 63

  • Bonifications et prioritĂ©s pour fermeture de poste de conseillers pĂ©dagogiques de circonscription, enseignants rĂ©fĂ©rents, enseignants de l'Ă©cole du numĂ©rique

Ces collègues bĂ©nĂ©ficieront d'une bonification de points dans leur barème (identiques Ă  ceux attribuĂ©s aux adjoints)  en cas de fermeture de leur poste.
Ils bénéficieront aussi de priorité définies de la manière suivante:

- Enseignant Référent pour la scolarisation des enfants handicapés: priorité dans tout le département sur des postes d'adjoint spécialisé dans la même option que la spécialité, adjoint, directeur 1 et 2 classes (sous réserve d'inscription sur la liste d'aptitude), ZIL ou brigades.
- Enseignant de l’École du numérique: priorité départementale sur des postes adjoints, directeur 1 et 2 classes (sous réserve d'inscription sur la liste d'aptitude), ZIL ou brigades.
- Conseiller pédagogique de circonscription: priorité dans tout de département sur des postes d'adjoint d’application (maître formateur),adjoints, directeur 1 et 2 classes (sous réserve d'inscription sur la liste d'aptitude), ZIL ou brigades.
 

Pour le SE-UNSA 63, il est tout Ă  fait normal que ces collègues puissent bĂ©nĂ©ficier comme les autres de points et de prioritĂ©s en cas de fermeture de leur poste mĂŞme si celui-ci est profilĂ©.  Par ailleurs, nous regrettons que les propositions intersyndicales concernant les conseillers pĂ©dagogiques n'aient Ă©tĂ© que partiellement prises en compte.

  • Bonifications pour exercice dans l'ASH

Le SE-UNSA a obtenu que pour les postes ASH non pourvus et qui se retrouvent au second mouvement, une continuité pédagogique soit possible.
Le collègue à titre provisoire peut obtenir le même poste en priorité au deuxième mouvement s'il le le demande en premier vœu.

Le SE-UNSA a obtenu Ă©galement la majoration du point ASH de 1 Ă  1,5 point.

  • Circulaire temps partiels 2014-2015

Ce qui change par rapport Ă  la circulaire 2013-2014

  • Le temps partiel de droit est Ă©tendu dĂ©sormais aux fonctionnaires bĂ©nĂ©ficiaires d'un congĂ© de solidaritĂ© familiale  autrement dit les fonctionnaires dont un ascendant, descendant, un frère, une sĹ“ur, une personne partageant le mĂŞme domicile ou l'ayant dĂ©signĂ© comme sa personne de confiance, souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancĂ©e ou terminale d'une affection grave et incurable a droit a un congĂ© de solidaritĂ© familiale. Ce congĂ© peut-ĂŞtre pris sous forme d'un service Ă  temps partiel pour une durĂ©e de 3 mois renouvelable une fois. 

Le SE-UNSA 63 approuve cette mesure qui facilitera les démarches administratives des collègues concernés qui jonglaient jusqu'alors avec les demandes d'autorisation d'absence et de congés maladie.

  • L'administration ne reconduit pas les quotitĂ©s suivantes: 60% et 75% massĂ©s pour des raisons de gestion et de faible demande.

Le SE-UNSA 63 a demandé le maintien de ces quotités jugeant qu'une évaluation fine doit porter au moins sur 3 ans.

  • PĂ©riode complĂ©mentaire pour le 80%

Un autre choix de période décembre est proposé en plus de celle de janvier, février, mars. Obtenu partiellement par le SE-UNSA qui avait demandé les périodes de septembre, octobre et novembre.

  • Questions diverses

Autorisations d'absence

Un point a été fait par l’administration.
615 demandes d'autorisation d'absence l'an dernier.
120 ont été accordées sans traitement.

Parfois et notamment pour les absences médicales, certaines demandes manquaient de précisions.
Par exemple, les autorisations liées aux examens pendant la grossesse sont de droit, il faut cependant bien indiquer que vous êtes dans ce cadre.

Le SE rappelle que les autorisations d'absence pour 1 demi journée n'ont pas d'incidence pour les salaires ni pour l'AGS.
La retenue de salaire et d'AGS ne sont  appliquĂ©es qu Ă  partir de la deuxième demi journĂ©e.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.
Le SE-UNSA est là pour vous informer, vous défendre et faire réétudier votre cas par l'administration si besoin.

Coordonateur ZEP REP Plateau St Jacques

La création provisoire d'un quart de coordonateur ZEP sur ce secteur est en accord avec notre vision du secteur.
Le SE-UNSA demande que le plateau soit considéré comme un secteur ZEP à part entière car les conditions d'exercices y sont très difficiles.
2 personnes ont postulé à l'appel à candidature.

Assises de l'Education et paiement de la journée

Les collègues Ă  temps partiels qui se sont prĂ©sentĂ©s aux assises alors qu'ils ne travaillaient  pas pourront se faire rĂ©munĂ©rer cette journĂ©e.
Faites-vous connaître auprès de l'administration.

Bilan de santé 5-6 ans

Le SE-UNSA 63 est intervenu pour que la circulaire concernant le repérage "enseignant" ne fasse pas porter la responsabilité à nos collègues du diagnostic santé. Il s'agit bien des médecins et des infirmières qui doivent assurer cette mission.

 

 

 


   DĂ©claration SE UNSA 63   
(147 ko)
   Barème derniers promus   
(67.9 ko)
 
 
 
 
ALC