SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : le SE-UNSA 63 dans l’action depuis le dĂ©but
Article publié le dimanche 24 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le SE-UNSA 63, la cohĂ©rence des mots et des actes

Le 5 décembre s’inscrit dans la suite de nos actions passées

Conforme Ă  la devise de notre syndicat «  S’opposer et Proposer Â», le SE-UNSA 63 prend ses responsabilitĂ©s et n’ignore pas les difficultĂ©s sur la rĂ©forme des rythmes voulue par le ministère.

Pour autant, il n’a jamais voulu cĂ©der aux discours faciles du « y a qu’à Â» qui enferment la profession dans la caricature et l’immobilisme.  Le chemin n’est pas facile Ă  emprunter mais c’est Ă  notre sens le seul qui vaille.

Pour preuves, nous avons menĂ© de nombreuses actions qui visaient Ă  peser sur les choix locaux et nationaux :

22 janvier 2013 :  Audience auprès du DASEN

Cette audience avait pour but de clarifier un certain nombre de choses après la présentation du projet aux directeurs d’écoles. Nous avons posé nos exigences et rappelé nos revendications.

6 fĂ©vrier 2013 :  Manifestation

Le SE-UNSA a appelé, seul, à une manifestation où nous avons attiré l'attention de la nouvelle DASEN sur le manque de concertation. Nous étions une cinquantaine devant la direction académique.

12 fĂ©vrier 2013 :  Grève

Unitairement, nous avons appelé à la grève en suivant une petite majorité de nos collègues qui s’étaient exprimés favorablement lors de notre enquête.

Nous avons ensuite accompagné des écoles où cela se passait mal, à Romagnat par exemple où nous avons réussi à faire invalider le projet municipal.

FĂ©vrier 2013 : CrĂ©ation du Forum internet sur les rythmes

Le seul outil local qui informe l’ensemble de la communauté éducative des pratiques locales. Il a permis la mutualisation des emplois du temps et la libération de la parole des collègues.

DĂ©but mars 2013 : dĂ©pĂ´t d’un prĂ©avis de grève pour la pĂ©riode de mars Ă  juin 2013

La situation pouvant être totalement différente d’une commune à l’autre, le SE-UNSA 63 a couvert et soutenu toutes les écoles qui ont décidé de se mettre en grève. Ce préavis local du SE-UNSA 63 protégeait les collègues concernés et illustrait notre volonté d’être au plus près du terrain et non d’en rester à des débats parisiens.

26 mars 2013 : Manifestation Ă  Clermont-Ferrand

Nous avons appelé à une manifestation devant la mairie à Clermont-Ferrand pour peser sur les choix municipaux.

Mai, Juin, Septembre : ComitĂ© de suivi

Le SE-UNSA 63 n’a jamais pratiquĂ© la politique de la chaise vide et a profitĂ© d’être, entre autre,  en face des Ă©lus politiques et de l’Administration pour poser concrètement les problèmes Ă©manant du terrain.

Si la parole des collègues ne peut être relayée, il ne sert à rien de la recueillir. C’est la raison pour laquelle nous avons été élus et que nous accomplissons nos missions en tant que représentants des personnels.

Septembre 2013 : EnquĂŞte sur la mise en place des rythmes

A cette rentrée, nous avons sondé nos collègues via un formulaire en ligne. Les témoignages étaient diverses et variés. Le SE-UNSA 63 a actualisé ses informations afin d’ajuster ses actions en fonction des situations locales.

21 octobre 2013 : Audience auprès l’IA adjoint

Nous sommes intervenus  auprès de l’IA adjoint pour demander

< >La possibilitĂ© aux enseignants qui le souhaitent d’accomplir les APC sur une pause mĂ©ridienne de 2 heures, la mise en place de plages de garderie (16H30, 17H) sur Clermont-Ferrand après la tenue des APC,le respect des horaires habituels de l’après-midi  lors des journĂ©es de rĂ©cupĂ©ration

15 novembre : Audience avec la Mairie de Clermont Ferrand

Suite aux différents problèmes sur Clermont-Ferrand, nous avons rencontré la Chargée aux écoles. Nous avons évoqué les taux d’encadrement, la sécurité des enfants, les activités péri-scolaires, les plages de garderie, la gestion des locaux et du matériel…

5 dĂ©cembre : Grève

Après avoir localement posĂ© un prĂ©avis de grève et rencontrĂ© la DASEN, le SE-UNSA 63 appelle les collègues, pour lesquels la mise en place de la rĂ©forme ne porte pas l’espĂ©rance d'une amĂ©lioration du temps scolaire, Ă  faire grève.

Si dans certaines communes, la réforme trouve sa place grâce aux concours de tous, le SE-UNSA 63 constate qu'il reste beaucoup d'écoles où les projets sont contre-productifs.

LE SE-UNSA 63 ne poursuit qu’un but : ĂŞtre Ă  l’écoute des collègues et dĂ©fendre un service public d’éducation de qualitĂ©.

 

 

 
 
 
 
ALC