SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2013 : le melting pot des contrats d’AVS
Article publié le jeudi 10 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous ĂŞtes nombreux Ă  exercer des fonctions d’aide Ă  la scolarisation des jeunes en situation de handicap au sein de nos Ă©coles et Ă©tablissements. Selon le rapport Komites de juin dernier, environ 28 000 ETP (Ă©quivalent temps plein) seraient consacrĂ©s Ă  cette mission. MĂŞme si vous effectuez tous/tes le mĂŞme travail, les contrats sur lesquels sont fondĂ©s vos emplois sont très diffĂ©rents. Le SE-Unsa les dĂ©crypte pour vous :

  • AVS sous statut AED : c’est un contrat de droit public basĂ© sur la loi de 2003. Les AVS-i, recrutĂ©s par l’inspecteur d’acadĂ©mie,  s’occupent des enfants de manière individuelle alors que les AVS-co, recrutĂ©s par les chefs d’établissement, ont plusieurs enfants Ă  charge en mĂŞme temps (dans les Ulis par exemple). Les AVS mutualisateurs, AVS-M, cumulent ces deux fonctions.
  • AVS/ EVS sous contrat aidĂ© CUI : c’est un contrat de droit privĂ© de six mois, reconductible deux ans, voire 5 dans des cas prĂ©cis (plus de 50 ans, handicap par exemple).

Les annonces faites par le gouvernement pour la création d’un vrai métier d’Accompagnant de jeune handicapé vont dans le bon sens pour l’Unsa. Il est temps que cesse le recours aux contrats ultra précaires diverses et variés et que les compétences soient enfin reconnues dans une branche professionnelle, avec un diplôme et une formation.

Cependant,  les CDI ne concernent pas les personnels EVS en contrats aidĂ©s qui sont Ă©galement chargĂ©s de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap. MĂŞme si les annonces sur l’amĂ©lioration de leur formation (temps doublĂ©) sont accueillies positivement, Ă  moyen terme, il faut envisager d’aller vers une prise en charge uniquement par des emplois d’«accompagnant». Cette rĂ©forme prendra du temps, l’Unsa sera prĂ©sente Ă  tous les groupes de travail pour sa mise en Ĺ“uvre. Restez informĂ©s en vous abonnant Ă  notre lettre en ligne.

S’inscrire à la lettre en ligne spéciale AVS du SE-Unsa

 

 
 
 
 
ALC