SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
Rased : un collectif solide
Article publié le mardi 1er octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 30 septembre, le collectif national Rased a tenu une conférence de presse et a rappelé son attachement à ce dispositif. Pièce indispensable du système éducatif, les Rased doivent retrouver les moyens d’un fonctionnement en lien avec les missions de plus en plus complexes qui leur sont confiées.

Rappelons qu’entre 2008 et 2012, les suppressions de postes dans l’Éducation nationale ont conduit Ă  la disparition d’un tiers des postes de RASED (soit 4900 postes sur 14 900), privant chaque annĂ©e 250 000 enfants d’une aide adaptĂ©e Ă  leurs besoins.

« RĂ©tablir les emplois de RASED supprimĂ©s doit aujourd’hui constituer une prioritĂ© des crĂ©ations de postes dans l’Éducation nationale. Â» Non, ce n’est pas une Ă©nième reformulation syndicale mais la prĂ©conisation de  la commission des finances du SĂ©nat dans un rapport* en date du 10 juillet 2013.

Ce rapport formule 12 recommandations pour donner aux RASED les moyens de leurs missions, notamment :

  • constituer les RASED en pĂ´les spĂ©cialisĂ©s dans la prĂ©vention et la rĂ©ussite Ă  l’école, par un travail en rĂ©seau avec les parents et les acteurs sociaux et mĂ©dico-sociaux, afin de lutter plus efficacement contre les facteurs d’échec ;
  • clarifier le rĂ©gime de l’aide personnalisĂ©e et des aides spĂ©cialisĂ©es, les maĂ®tres de RASED n’ayant pas Ă  apporter d’aide personnalisĂ©e ;
  • Ă©valuer la sĂ©dentarisation des maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s et examiner l’hypothèse d’une sĂ©dentarisation accrue dans les zones d’éducation prioritaire.

Lors de sa visite à Marseille le 16 septembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale a réaffirmé son attachement aux RASED, et annoncé son intention de les renforcer.

 Ces signes, pour encourageants qu'ils soient, doivent maintenant ĂŞtre traduits en actes. C'est Ă  cette condition que nous pouvons envisager positivement les concertations prĂ©vues Ă  partir de l’automne.

Dans l’attente, le collectif RASED a de nouveau écrit au ministre. Un film rappelant les engagements du candidat Hollande est également en ligne (https://collectif_rased.makes.org/popcorn/1dag).

 

 
 
 
 
ALC