SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Rased : du changement en vue ?
Article publié le jeudi 26 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« RĂ©tablir des emplois de Rased supprimĂ©s doit aujourd’hui constituer une prioritĂ© des crĂ©ations de postes dans l’Éducation nationale Â». Ce n’est pas une Ă©nième dĂ©claration syndicale mais la prĂ©conisation de la Commission des finances du SĂ©nat dans un rapport(*) en date du 10 juillet 2013. Rappelons qu’entre 2008 et 2012, les suppressions de postes dans l’Éducation nationale ont conduit Ă  la disparition d’un tiers des postes de Rased (soit 4900 postes sur 14 900), privant chaque annĂ©e 250 000 enfants d’une aide adaptĂ©e Ă  leurs besoins.

Le rapport formule 12 recommandations pour donner aux Rased les moyens de leurs missions, notamment :

• constituer les Rased en pôles spécialisés dans la prévention et la réussite à l’École, par un travail en réseau avec les parents et les acteurs sociaux et médico-sociaux, afin de lutter plus efficacement contre les facteurs d’échec ;

• clarifier le régime de l’aide personnalisée et des aides spécialisées, les maîtres de Rased n’ayant pas à apporter d’aide personnalisée ;

• évaluer la sédentarisation des maîtres spécialisés et examiner l’hypothèse d’une sédentarisation accrue dans les zones d’éducation prioritaire.

Dans l’attente du rapport de l’Inspection générale, avec le collectif Rased, le SE-Unsa a écrit de nouveau au ministre pour demander une concertation trop longtemps attendue. C’est donc avec impatience et porteurs d’un message clair que nous participerons au groupe de travail consacré aux Rased, programmé à la rentrée dans l’agenda social.

(*) www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-737-notice.html

 

 

 
 
 
 
ALC