SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Calendrier scolaire 2013-2014 : explications et positionnement du SE-UNSA
Article publié le lundi 23 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Calendrier scolaire 2013-2014: explications et positionnement du SE-UNSA

Le SE-UNSA 63 a été alerté à plusieurs reprises en ce début d'année par rapport au calendrier scolaire 2013-2014. Une circulaire vient d’être envoyée par Madame la DASEN en direction des écoles pour donner des précisions (voir pièce jointe).

Calendrier scolaire 2013-2014 sur le site de l’Éducation Nationale

Vous trouverez donc ci-dessous les explications aux modifications officielles et le positionnement du SE-UNSA 63 par rapport aux 3 points qu'aborde cette circulaire .

  • Concernant les journĂ©es du 13 novembre et  du 11 juin 2014

"Le calendrier scolaire de l’année 2013-2014 est présenté dans l’arrêté du 28 novembre 2012 paru au BO n°45 du 6 décembre 2012. Celui-ci prévoit le rattrapage de la journée du 2 septembre 2013 afin de respecter les 36 semaines légales de cours pour les élèves. Les modalités pratiques de récupération de cette journée ont été arrêtées par Madame le Recteur :
- Les élèves ayant habituellement cours le mercredi matin auront classe le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après midi.
- Les élèves qui habituellement n’ont pas cours le mercredi matin auront classe le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée."

Il s'agit en fait de rattraper la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre 2013 afin des respecter le temps devant les élèves et non du jeudi 31 octobre comme l' indiquait une circulaire de mai 2013 signée de Madame le Recteur et relayée par les IEN.

Avis et positionnement du SE-UNSA: MĂŞme si les dates des journĂ©es de rĂ©cupĂ©ration ne changent pas, cette modification va avoir des incidences pour les collègues dĂ©chargĂ©s, Ă  temps partiels et ceux ayant des postes fractionnĂ©s. Le SE-UNSA trouve dommageable,  3 semaines après la rentrĂ©e, que l'organisation initiale soit perturbĂ©e.
  • Concernant les 2 demi-journĂ©es supplĂ©mentaires Ă  dĂ©terminer

"Ce calendrier prévoit aussi que deux demi-journées (ou un horaire équivalent) seront dégagées afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. J’ai demandé aux inspecteurs de l’Education nationale de mettre ce temps à votre disposition pour que vous puissiez poursuivre le travail engagé sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans votre école."

Il s'agit en fait de la 2ème journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e qui est bien dans les textes (Ă  ne pas confondre avec la rĂ©cupĂ©ration de la journĂ©e de solidaritĂ©). Ces 2 demi-journĂ©es sont Ă  la disposition de nos collègues  dans le cadre de la rĂ©flexion sur les rythmes que ce soit en prĂ©vision ou en bilan. Contrairement Ă  ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© par l'IEN d'une circonscription, ce temps pris en dehors des heures de cours ne doit pas ĂŞtre dĂ©gagĂ© avant Toussaint.

Avis et positionnement du SE-UNSA: l'annĂ©e dernière, l'administration n'avait rien demandĂ© Ă  nos collègues sur cette question. Le SE-UNSA regrette que cela fasse dĂ©sormais l'objet  d'une circulaire et que la confiance ne soit, semble-t-il, plus de mise. Alors qu'en 2012-2013, les collègues ont prouvĂ© qu'ils s'Ă©taient très largement investis sur la question des rythmes scolaires dĂ©passant souvent le cadre rĂ©glementaire. Par consĂ©quent, le SE-UNSA refusera toute pression ou flicage sur ces heures. Nous n'accepterons pas une comptabilitĂ© Ă  gĂ©omĂ©trie variable. Nous conseillons donc Ă  tous ceux qui ont dĂ©jĂ  consacrĂ©, depuis septembre, du temps personnel Ă  la rĂ©flexion et Ă  la mise en Ĺ“uvre des nouveaux rythmes, de le dĂ©compter.  N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter en cas de problème.
  • Concernant le pont de  l'Ascension (jeudi 30 mai 2014)


"Enfin, je vous rappelle que la journée du 30 mai 2014 n’est pas fériée et que le service public d’éducation doit être assuré. Cependant, si des contextes locaux particuliers vous conduisent à souhaiter la fermeture de l’école ce jour, je vous invite à m’adresser, sous couvert de votre IEN, une demande dûment argumentée accompagnée des modalités de rattrapage après consultation du premier conseil d’école de l’année scolaire. Je vous précise que le taux d’absentéisme présumé ne constitue pas un argument recevable."

Il est donc possible de prévoir localement le pont de l'Ascension.


Avis et positionnement du SE-UNSA:

Suite Ă  notre enquĂŞte de frĂ©quentation en mai dernier, nous avons saisi la rectrice avec les 3 autres dĂ©partements de l’acadĂ©mie. D’abord hostile Ă  tout amĂ©nagement, la DASEN fait une ouverture et propose de faire le pont au regard du contexte local (harmonisation avec le collège,  ramassage scolaire...). Pour solliciter le pont, les Ă©coles devront  en discuter lors du premier conseil d'Ă©cole.

Nous vous rappelons les dates de report envisagées par le SE-UNSA 63 ainsi que les résultats de notre enquête

Le SE-UNSA 63 continuera à demander et à agir pour que ce pont soit institutionnalisé dans le calendrier national ou départemental.
 

 

 
 
 
 
ALC