SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CAPD du 4 juillet : Direction d’Ă©cole et dispense d’APC, rĂ©sultats hors classe, INEAT/EXEAT, rĂ©sultats des appels Ă  candidature
Article publié le jeudi 4 juillet 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

1. Direction d'Ă©cole et dispense d'APC, le SE-UNSA 63 obtient  une avancĂ©e pour les directeurs

Le SE-UNSA 63 avait porté seul la proposition de dispense d'APC pour les directeurs d'école dans le Puy de Dôme.

Le SE-UNSA 63 vient d'obtenir une dĂ©charge partielle d'APC supĂ©rieure au texte ministĂ©riel. 

Madame la DASEN a donc répondu favorablement à notre demande et a manifesté un réel intérêt sur cette question ayant bien conscience des difficultés des directeurs.

Le Puy de Dôme sera donc le seul département avec la Haute-Savoie (où le SE-UNSA est aussi majoritaire) a avoir une décharge d'APC supérieure à celle appliquée au niveau national.

Le volume n'est pas encore arrêté par madame la DASEN mais cela sera significatif. Il sera lié à la taille de l'école mais les écoles sans décharge ne seront pas oubliées conformément à ce que nous avions demandé.

Nous relayerons notre initiative sur le plan national pour qu'elle serve d'exemple.

Bien Ă©videmment,  le SE-UNSA portera de nombreuses autres revendications lors des discussions qui vont s’ouvrir dès septembre, que ce soit au niveau des missions et de la responsabilitĂ© (rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier), de l’accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation) et de la valorisation du mĂ©tier (carrière et dĂ©charge).

Pour le SE-Unsa, ces négociations devront apporter des réponses concrètes mais aussi durables à un dossier en souffrance depuis plus de quinze ans

Adherez au SE-UNSA

2. Hors classe

Vous pouvez contacter le SE-UNSA 63 au 04/73/19/83/83  ou par mail au 63@se-unsa.org pour savoir si vous accĂ©dez Ă  la hors classe.

Le contingent initial de 43 promus va être augmenté de 50% ce qui portera à 65 le nombre de promus.

Le barème du dernier promu est de 40.250.

L'année dernière de 2 %, cette année de 3%, le ratio atteindra les 7% en fin de quinquennat suite aux négociations ministérielles.

Le SE-UNSA 63  considère qu'il Ă©tait lĂ©gitime que les professeurs des Ă©coles obtiennent l'Ă©galitĂ© de traitement avec les professeurs du second degrĂ©.

Cette mesure aura des répercussions significatives sur les carrières des enseignants du 1er degré et sur les montants des pensions.

Le SE-Unsa se félicite de voir se profiler de nouveaux horizons sur des mesures touchant à la revalorisation des enseignants.

Cette avancĂ©e est Ă  mettre au crĂ©dit des seules organisations dont le SE-UNSA  qui ont actĂ© cela par leur signature du protocole de discussion.

En attendant d'obtenir satisfaction sur notre revendication d'un avancement au rythme le plus rapide pour tous, cette avancée permettra, à terme, à beaucoup de personnes au 10ème d'échelon d'obtenir la hors classe assez tôt dans la carrière.

Pour comparaison 50 % des certifiés 10ème échelon sont à la Hors Classe. Beaucoup terminent leur carrière à la hors classe et bénéficient donc d'une retraite bien plus importante que les collègues du premier degré.

Le SE-UNSA 63 est donc satisfait de cette acquis obtenu lors des négociations ministérielles et continue à revendiquer l'égalité notamment sur le montant de l'ISOE ( pour arriver à 1200€).


Adherez au SE-UNSA


3. INEAT/EXEAT

Nous avons demandé que les organisations syndicales soient destinataires d'une liste nominative et du classement des collègues participant aux INEAT/EXEAT afin qu'elles puissent exercer leur travail de vérification des données.

Comme l'annĂ©e dernière, l'administration n'accepte de nous donner qu'une liste anonymĂ©e. Ce qui ne nous satisfait pas. 

A trois jours de la fin de l'année scolaire et après la tenue d'un certain nombre de CAPD dans les autres départements qui ont statué sur les accords d'EXEAT, nous trouvons légitime que les collègues aient des informations sur leur possibilité de rentrer dans notre département.

Ce sont plus de 172 collègues qui souhaitent rentrer dans le 63 avec des situations humaines parfois douloureuses.

Nous avons procĂ©dĂ© Ă  un  Ă©change avec la Haute Loire.

1 Inéat supplémentaire a été accordé. La collègue vient de la Nièvre.

Le département du 63 a un solde positif de 29 personnes.

Madame la DASEN ne s'interdit pas d'autres intégrations à la rentrée.


4. RĂ©sultats des appels Ă  Candidature

Sont retenu(e)s:

Section internationale: Audrey Gharib Roche
Poste surnuméraire Maringues: Nicolas Arnaud
Conseiller pédagogique EPS Thiers: Patricia Jouannin
Conseiller pédagogique EPS Chamalières: Jean Michel Darj
Conseiller pédagogique Langue vivante: Patricia Genty
Enseignant ITEP Jean Laporte Ă  Issoire: Audrey Coignet
Enseignant ITEP Jean Laporte Ă  Gerzat: Ornella Rocher
Coordonnateur ULIS Collège La Roche St Eloy: Annick Ouanrimilou
Coordinateur ULIS Collège Les Près Issoire: Dominique Tran-Quy
Coordinateur de la CDOEASD: Pascal Gaume
Enseignant services pédopsychiatriques CHU Estaing: Claire Jouve
Enseignant services pédiatriques CHU Estaing: Gisèle Gerard
Enseignant Ecole des sciences Chateauneuf les bains:
Noelle Lacourt
Direction ECLAIR Romain Rolland: Lionel Bonjean
Maitre développement du numérique: Isabelle Abeil
Coordinateur SAPAD: Didier Mabru
Coordination des aides pour les élèves en situation de handicap: Agnès Diot
Enseignant référent IEN Thiers: Christine Dessalles

Futurs appels:
Les appels à candidature concernant la classe relais à Chamalières, l'ULIS de Thiers, les postes surnuméraires, l'école itinérante....seront publiés d'ici la fin de semaine.


DĂ©parts en stage E:
Les fiches de candidature pour les postes de Bourg Lastic, La Monnerie le Montel, St Gervais, Ambert seront en ligne sur le site de l'inspection cette après midi. Les collègues seront départagés au barème selon les règles en vigueur.

 

 
 
 
 
ALC