SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
CAPD du 28 mai : compte rendu
Article publié le mardi 28 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la CAPD du 28 mai

  • Rappel: rĂ©sultats 1er mouvement

Suite Ă  la CAPD du mardi 28 mai, le SE-UNSA 63 vous communique sur ce lien les rĂ©sultats par nom et par commune. Pour ceux qui n'ont pas eu de poste et qui passeront au second mouvement, le SE-UNSA 63 vous communique en cliquant sur ce lien une première liste de postes restĂ©s vacants sous la forme d'une carte et d'un tableau.

  • DĂ©part en congĂ© de formation professionnelle

Cette année, 14 collègues ont fait une demande.
  5 collègues obtiennent un congĂ© de formation professionnelle.
Contactez -nous pour savoir si vous ĂŞtes concernĂ©(e). 

  • IntĂ©gration des instituteurs dans le corps des PE par liste d'aptitude

  6 instituteurs(trices)sur 15 candidat(e)s deviennent professeurs des Ă©coles par liste d'aptitude. Le SE-UNSA 63 a demandĂ© une augmentation du contingent afin que tout le monde puisse passer.
Il reste 54 collègues instituteurs en activité dans notre département.

  • Postes AdaptĂ©s de courte durĂ©e (PACD)

4 personnes entrent dans le dispositif PACD.
5 en sortent.

N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour savoir si vous ĂŞtes concernĂ©(e)  par ce dispositif.

Questions diverses

Le SE-UNSA 63 a souhaitĂ©  aborder en questions diverses les points suivants:

  • 2ème phase du mouvement: pĂ©riode de parution de la liste des postes et de remontĂ©e des fiches de vĹ“ux,

L'administration souhaite bloquer 17 postes pour accueillir  les PES Ă  la rentrĂ©e prochaine. Le SE-UNSA 63 est intervenu pour dĂ©plorer que les organisations syndicales n'aient pas Ă©tĂ© consultĂ©es sur cette question qui ne serait pas sans consĂ©quences pour les collègues restĂ©s sans poste.

Le SE-UNSA 63 a demandé à ce qu'un groupe de travail ait lieu pour en discuter mais également que l'on respecte la consultation du conseil départemental de formation. La DASEN a répondu favorablement à notre demande et différera sa décision.

Parution de la liste des postes le 17 juin pour un retour des vœux le 21 juin au matin.

Le second mouvement aura lieu le 27 juin.

  • Promotion, inspection, notation

Suite Ă  des constats d'iniquitĂ© de traitement (exemple: retards importants d'inspection suivant les personnels et les circonscriptions) et Ă  des dysfonctionnements (exemple: remise des rapports d'inspection au delĂ  de 3 mois), le SE-UNSA avait fait, il y a maintenant près de 2 ans, des propositions concrètes pour amĂ©liorer le dispositif inspection/ notation/ promotion. 

Après un groupe de travail qui a eu lieu, à notre initiative, en décembre 2012, le SE-UNSA 63 vient d'obtenir gain de cause. Les collègues qui seront promus dans l'année à l’ancienneté auront une grille de notation calquée sur l'échelon supérieur.

Nous avons également demandé que la CAPD promotions soit avancée pour prendre en compte les changements d'échelon le plus tôt possible mais également pour réduire le délai de paiement.

L'administration s'est aussi engagée à rattraper les retards d'inspection mais également à transmettre les rapports dans les délais impartis. En cas de dysfonctionnement, n'hésitez pas à nous contacter au 04/73/19/83/83 ou 63@se-unsa.org

Le SE-UNSA 63 sera très vigilant au respect de ces engagements.

C'est une grande satisfaction pour notre organisation qui a mis ce sujet très concret sur la table.

  • DĂ©parts en formation CAPASH

5 départs en option D
Martin Gilles
Carvalho Elisabeth
Planchat Maria Jorgina
Banson CĂ©line
Véra Aurélie

2 départs en option F
Pradat Ludivine
Robert Amandine

5 départs en option E
Valette-Gatto Marie Laure
Robinet Sylvie
Bruneau Pierrette
Monmoton Brigitte
Largeron Nelly

    Il reste 3 possibilitĂ©s de dĂ©part en option E. Les personnes qui avaient fait une demande de dĂ©part en stage mais qui n'Ă©taient pas classĂ©es en liste principale ou liste supplĂ©mentaire, seront interrogĂ©es individuellement dans l'ordre du barème.

L'administration souhaiterait que les postes E restés vacants soient transformés en postes surnuméraires. Le SE-UNSA a exigé que ces postes ne soient pas soustraits à ces bassins géographiques et à leurs missions initiales.

  • INEAT/EXEAT

6 demandes d'Exeat pour partir du Puy de Dôme. Elles seront accordées.

141 demandes d'Ineat sans celles de l'Allier. Par conséquent, on devrait avoir une liste de plus de 200 personnes.

D'après les informations de la DASEN, le département risque encore d'être en surnombre à la rentrée (approximativement une vingtaine).

Madame la DASEN risque donc de limiter le nombre d'entrées et continuera d'analyser les situations au niveau académique.

Le SE-UNSA 63 a demandé que les demandes hors académie ne soient pas exclues.

  • ESS: situation des directeurs et des maĂ®tres rĂ©fĂ©rents

Le SE-UNSA 63 est intervenu en soutien des directeurs d'école qui voient leurs tâches et leur implication dans les ESS sans cesse augmentées. Désormais, le directeur est au centre du dispositif. Relations avec les familles, montage des dossiers, animations des ESS....Le SE UNSA 63 dit STOP.
L'administration nous a expliqué que cela était dans les textes.

Pour le SE UNSA 63, la situation est inacceptable.
Nous portons depuis des années le dossier de la direction d'école. Nous demandons des solutions immédiates que ce soit au niveau national mais aussi au niveau local.

C'est la raison pour laquelle, le SE-UNSA 63 revendique localement une dispense totale d'APC pour les directeurs.

Madame la DASEN diffère sa réponse.

En cas de réponse positive, un directeur d'école de 4 classes pourrait bénéficier d'une décharge supplémentaire de 24H. Ce n'est donc pas un mince enjeu.

Nous suivrons ce dossier initiĂ© par le SE UNSA 63  avec la plus grande attention.

De plus, nous demandons que des postes de maîtres référents soient créés pour la prochaine carte scolaire. Cela permettrait d'alléger le nombre de dossiers à gérer par personne et de ne pas laisser autant de responsabilités aux directeurs.

  • RĂ©forme des rythmes scolaires: consĂ©quences sur la gestion des remplaçants

Le SE-UNSA 63 a posé officiellement le problème des remplacements des collègues sur 2 types de rythmes scolaires: 4 jours et 4,5 jours.

Le SE-UNSA a demandé que les collègues rattachés à des écoles à 4 jours ne soient pas appelés les mercredis matins (sauf s'ils sont volontaires). L'administration prend note de notre demande et s'efforcera de la respecter dans les limites de l'intérêt du service.

Pour les collègues qui feraient plus de 24 H par semaine, le SE-UNSA 63 a demandé que les collègues remplaçants soient systématiquement interrogés pour savoir quand ils souhaiteraient poser leurs jours de compensation.

  • CongĂ© sans solde et incidence sur l'AGS

Nous avons été alertés par un certain nombre de collègues qui ne comprenaient pas pourquoi ils avaient dans leur barème "mouvement" une diminution de quelques centièmes de points au niveau de l'AGS.

L'explication tient au fait que ces collègues avaient pris un jour (ou 2 jours) de congé sans solde ce qui a pour conséquence d'enlever 1/360 point (ou 2/360 points ) dans l'ancienneté générale des services.

 le SE-UNSA 63 a demandĂ© Ă  l'administration d'informer systĂ©matiquement les collègues , que ce soit Ă  l'oral ou Ă  l'Ă©crit, des consĂ©quences sur l'AGS d'une autorisation d'absence sans solde.

Madame la DASEN a répondu favorablement à notre demande et s'est engagée à informer les collègues.

 

 

 
 
 
 
ALC