SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Audience Collectif National RASED - cabinet du MEN
Article publié le mardi 14 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A la demande du collectif RASED dont le SE-Unsa est membre, une délégation a été reçue au ministère le 2 mai 2013. Les demandes ont porté sur les conditions de la rentrée et les départs en formation.

La dĂ©lĂ©gation a interrogĂ© le ministère sur le calendrier du travail en cours sur l’évolution des missions du RASED et sur la tenue du groupe de travail et attirĂ© son attention sur les risques de glissement entre les postes RASED et ceux du dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â»; en effet, la distinction entre les dispositifs ne semble pas si claire du cĂ´tĂ©  de certains DASEN.

Réponses du ministère

Le conseiller technique qui a reçu la dĂ©lĂ©gation a clarifiĂ© les Ă©tapes techniques concernant le groupe de travail sur lequel le ministre s’était engagĂ© Ă  l’automne. Il s’agit en fait d’un groupe de travail interne Ă  la DGESCO composĂ© d’IGEN, de DASEN, d’IEN et d’enseignants de terrain. C’est un premier groupe de rĂ©flexion qui ne se substitue pas Ă  la concertation. Son travail s’arrĂŞtera probablement en mĂŞme temps que le rapport IGEN sur la grande difficultĂ© scolaire rendu public en juin. Le Ministère attend ce rapport et les propositions du groupe de travail pour entamer la concertation qui, elle, regroupera les associations professionnelles, les parents et les syndicats probablement Ă  la rentrĂ©e. Le ministre est attentif Ă  la mise en cohĂ©rence des diffĂ©rents dispositifs d’aides aux Ă©lèves mais souhaite prendre le temps. Le collectif a rappelĂ© l’urgence d’un signal fort en direction du terrain oĂą les situations de souffrance se multiplient et oĂą des collègues formĂ©s et expĂ©rimentĂ©s mais dĂ©couragĂ©s  envisagent de quitter leur poste de RASED : un gâchis pour l’Education Nationale et autant de postes non pourvus Ă  la rentrĂ©e. 

La loi et les textes officiels

Il nous a été confirmé qu’aucune circulaire n’était en cours d’écriture. La concertation devrait se mettre en place juste après la remise du rapport ou plus probablement à l’automne pour l’élaborer. La question de la formation serait traitée en lien avec cette circulaire de redéfinition des missions et devrait faire l’objet d’un arrêté. Il n’est pas garanti que ces nouvelles dispositions soient prêtes pour la rentrée 2014.

Propositions à l’issue de cette rencontre

  • Une communication du ministère en faveur des RASED
  • Un courrier aux DASEN pour veiller Ă  la non confusion entre postes de RASED et postes de maĂ®tres supplĂ©mentaires
  • S’assurer de la prise en compte des RASED lors de la journĂ©e du 15 mai sur la rĂ©ussite Ă©ducative organisĂ©e par Madame Pau-Langevin
  • La place des RASED dans le guide des parents distribuĂ© dans les Ă©coles Ă  la rentrĂ©e

La dĂ©lĂ©gation collectif RASED : Nathalie Gaujac pour la FCPE ; ThĂ©rèse Auzou – Caillemet pour la FNAME ; Maryse Charmet pour la FNAREN ; StĂ©phanie de Vanssay pour le SE-Unsa ; Michèle FrĂ©mont pour le SNuipp – Fsu ; Françoise Harl pour SUD Ă©ducation.

 

 
 
 
 
ALC