SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Hors-classe des PE : une perspective pour tous
Article publié le vendredi 26 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans le protocole présenté au SE-Unsa, le ministre ouvre les discussions sur la convergence des taux de passage à la hors-classe des professeurs des écoles vers ceux de leurs collègues du second degré.

Actuellement de 2% du corps seulement, le ratio de hors-classe pour les PE est le plus bas de toute la Fonction publique et nettement inférieur au taux de 7% appliqué aux autres corps enseignants. C’est une revendication portée de longue date par le SE-Unsa qui milite depuis toujours pour la construction du corps unique.

En passant de 2 Ă  7%, l’accès Ă  la hors-classe pourrait devenir une perspective de carrière pour tous avec un dernier Ă©chelon correspondant Ă  un salaire mensuel net d’environ 2900 €. Aujourd’hui, le trop faible ratio permet difficilement d’envisager de dĂ©passer le 11ème Ă©chelon de la classe normale, rĂ©munĂ©rĂ© 450  € de moins.

Alors que les différentes réformes des retraites ont fait baisser le taux de remplacement, l’accès de tous à la hors-classe constitue un enjeu essentiel aussi pour les pensions calculées sur l’indice détenu durant les 6 derniers mois.

Le SE-Unsa s’engagera activement dans ces négociations pour obtenir la remise à niveau du taux de passage à la hors-classe pour les PE dans les délais les plus courts possibles.

 

 
 
 
 
ALC