SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : les rĂ©sultats par dĂ©partement
Article publié le jeudi 11 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les crĂ©ations de postes dans la totalitĂ© des dĂ©partements  Ă©clairent la première rentrĂ©e  du  gouvernement.

Quelques éléments chiffrés :

Dotation globale Ouvertures de classes Fermetures de classes CrĂ©ation   "Plus de maĂ®tres que de classes" CrĂ©ation   "Scolarisation moins de trois ans" Solde crĂ©ation Rased
2900 2604 2537 974 332 53,5

Le détail est visible en cliquant sur les vignettes.

  • Classes ordinaires : un solde de crĂ©ations de classes faible

Au global , il y aura 2604 ouvertures de classes pour 2537 fermetures soit un solde de création de 67 classes ordinaires (hors dispositif " scolarisation des moins de 3 ans").
Même si les disparités sont grandes d'un département à l'autre, ce solde positif est maigre. On peut cependant imaginer que les presque 900 postes non encore utilisés par les DASEN permettront, lors des ajustements de rentrée, de créer de nouvelles classes.

Ouverture/Fermeture de classes
  • "Plus de maĂ®tres que de classes"

974 postes y sont consacrés. C’est un premier pas, il sera nécessaire cependant d’accélérer le tempo si le gouvernement souhaite atteindre son objectif de 7000 postes en 2017.
On observe des situations diverses selon les caractéristiques des départements. Ainsi dans les départements à dominante rurale, on ne crée pas de poste ou très peu. C’est plus étonnant dans des départements à dominante urbaine, comme en Haute Garonne malgré la demande répétée localement du SE-Unsa.
Au-delà des chiffres, c’est la façon dont va être mise en oeuvre cette mesure de nature pédagogique qui va être fondamentale.

Plus de maîtres que de classe

  • "Scolarisation des enfants de moins de 3 ans"

L’objectif fixé reste difficile à atteindre si l’on reste sur un même rythme. Avec une création de 332 classes pour un objectif de 3000 postes en 2017, il faudra dès l’année prochaine amplifier les choses.

Scolarisation des moins de 3 ans
  • Des RASED toujours menacĂ©s

53 nouveaux postes ouverts dans les RASED, on est loin du compte. Surtout lorsque 33 de ces créations sont effectués en Seine Saint Denis. En définitive, aucun poste n'est ouvert dans deux tiers des départements et dans 14 d'entre eux on opère encore des fermetures.

 

 

 
 
 
 
ALC