SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - [Mél.]

 
AVS, EVS, enseignants : quelques Ă©lĂ©ments sur l’autisme
Article publié le mercredi 20 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’autisme recouvre un ensemble très hĂ©tĂ©rogène de troubles. C’est un handicap reconnu seulement depuis 1995 et force est de constater que la sociĂ©tĂ© n’a pas, Ă  ce jour,  pris la mesure des spĂ©cificitĂ©s de ces personnes.

L’Education Nationale n’échappe pas à ce triste constat alors même que le nombre d'élèves autistes scolarisés ne cesse de s'accroître.

Malgré une année consacrée à l’autisme en 2012, on peut regretter, qu’aujourd’hui encore, ces élèves ainsi que leurs familles se sentent bien souvent seuls et que les professionnels chargés de ces problématiques soient trop souvent démunis faute d’une formation suffisante.

Améliorer la connaissance de ce handicap et la sensibilisation auprès du plus grand nombre permettrait pourtant d’apporter aux personnes autistes des réponses adaptées à leurs difficultés.

Une collègue du SE-UNSA confrontĂ©e Ă  cette question au quotidien a rĂ©pertoriĂ© pour nous quelques Ă©lĂ©ments concrets destinĂ©s Ă  faciliter l’accueil et la connaissance des troubles autistiques (voir document en pièce jointe).

C'est dans le but d'aider les collègues  confrontĂ©s Ă  ce trouble (AVS, EVS, enseignants, ...) qu'elle a choisi de partager ses observations.

Autisme et scolaritĂ© en chiffres : 16 000 enfants autistes en France aujourd'hui, seuls 20% d’entre eux, peuvent accĂ©der actuellement Ă  l’école.

 


   Infos Autisme

 

 
 
 
 
ALC