SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Compte-rendu de l’audience du 22/01/2013 avec le DASEN sur les rythmes scolaires
Article publié le jeudi 24 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  de nombreuses informations et rumeurs sur le terrain concernant les rythmes scolaires, le SE-UNSA  a demandĂ© en urgence une audience auprès du DASEN. Il a souhaitĂ© avoir des Ă©claircissements et rappeler ses revendications.

Le SE-UNSA 63 a d’abord signifié l’exaspération des collègues, le manque d’écoute et les attentes fortes de la profession.

Nous avons ensuite demandé quelle serait la position du DASEN par rapport au mercredi matin.

Monsieur le DASEN a expliqué qu’il agirait dans le cadre de la loi et du décret qui serait promulgué. Le sens du projet est de passer à 9 demi-journées incluant le mercredi matin. Cependant, si sur la base d’un projet pédagogique et éducatif certaines mairies souhaitaient utiliser le samedi matin, il ne s’y opposerait pas.

Le SE-UNSA a demandĂ© si, dans le mĂŞme esprit, monsieur le DASEN allait demander une harmonisation des horaires hebdomadaires. Le DASEN a dĂ©cidĂ© de  laisser de la souplesse dans les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre. Chaque Ă©cole ou commune pourrait dĂ©finir ses heures sur 4 jours et demi en fonction du projet Ă©ducatif. C’est dans ce sens que l’administration proposera aux mairies plusieurs hypothèses d’emplois du temps.

Le SE-UNSA a demandé à ce que les écoles et les organisations syndicales soient destinataires de ces emplois du temps lorsqu’ils seront finalisés.

Que ce soit pour le report ou pour la dĂ©finition des horaires, le SE-UNSA exige  que les conseils des maitres et le conseil d’école soient associĂ©s et consultĂ©s en amont et pas seulement en mai lorsque le projet sera ficelĂ©.

Concernant les modalités pratiques de la semaine.

Le SE-UNSA rappelle que les enseignants ne doivent faire que 24 heures de classe + 1 heure en groupe restreint. Tout ce qui dépasse de ces horaires ne doit pas être sous notre responsabilité ni à notre charge. Tout temps supplémentaire doit être basé sur le volontariat et payé en sus.

Le SE-UNSA 63 a demandĂ© que l’heure d’APC qui remplace l’aide personnalisĂ©e  puisse ĂŞtre fractionnable.

Monsieur le DASEN a accepté d’étudier notre proposition.

 

 
 
 
 
ALC