SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Concours rĂ©servĂ©s et examens professionnels : c’est parti !
Article publié le vendredi 21 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
    La note de service est enfin parue aujourd’hui ! Elle donne des prĂ©cisions sur la nature des concours, les conditions et dates d’inscription.

Vous avez l’intention de vous y prĂ©senter ? Le SE-Unsa vous livre quelques infos pratiques :

  • Vous pourrez vous inscrire par internet du 15 janvier 2013, Ă  partir de 12 heures jusqu’au 21 fĂ©vrier 2013, 17 heures (heure de Paris). Attention, n’attendez pas le dernier jour, le serveur risque d’être saturĂ© !
  • Les inscriptions multiples ne sont pas autorisĂ©es, vous pourrez vous inscrire Ă  un concours ou examen seulement.

OĂą s’inscrire ?

Attention, vous devez avoir un numéro d’inscription suite à votre validation. Imprimez tous les documents à la fin de la procédure.

Pour ĂŞtre Ă©ligible Ă  l’un de ces dispositifs de sĂ©curisation, vous devez :
- être recruté sur un emploi permanent
- être en activité à la date du 31 mars 2011 ou en position de congé statutaire
- ĂŞtre en fonction entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.
- ĂŞtre en CDI ou bien ĂŞtre en CDD avec 4 annĂ©es d’anciennetĂ© de services publics
- justifier de 4 ans d’ancienneté, soit au cours des six années précédant le 31 mars 2011, soit à la date de clôture des inscriptions du concours. Dans ce cas, au moins deux des quatre années doivent avoir été accomplies au cours des 4 années précédant le 31 mars 2011.
- ĂŞtre employĂ© Ă  au moins 70% d’un temps complet (un temps partiel est considĂ©rĂ© comme un temps plein. Un service infĂ©rieur  Ă  50% est considĂ©rĂ© comme Âľ de temps complet).

Aucune condition de diplôme n’est requise. En revanche, les candidats au concours réservé d’accès au corps des professeurs d’EPS doivent justifier, au plus tard à la date de titularisation, des qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme dans les conditions fixées par le décret du 17 juin 2004. Les candidats à l'examen professionnalisé réservé de professeurs des écoles doivent justifier, au plus tard à la date de titularisation, des qualifications en natation et en secourisme dans les conditions fixées par le décret du 17 juin 2004.

Nature des Ă©preuves
Chaque concours réservé est constitué d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission. L’épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le jury examine le dossier et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

L'examen professionnalisĂ© rĂ©servĂ© est constituĂ© d'une Ă©preuve orale d'admission. L'Ă©preuve consiste en un entretien avec le jury visant Ă  reconnaĂ®tre les acquis de l'expĂ©rience professionnelle du candidat et Ă  apprĂ©cier son aptitude et ses capacitĂ©s Ă  apprĂ©hender une situation professionnelle concrète. L'Ă©preuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitiĂ© dans la notation de l'Ă©preuve, notĂ©e de 0 Ă  20. En vue de l'Ă©preuve, le candidat Ă©tablit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expĂ©rience professionnelle. L'Ă©preuve consiste en un entretien avec le jury et comporte deux parties. Elle prend appui sur le dossier RAEP.

Pour plus de détails sur la nature des épreuves, consultez la note de service.

Ces concours et examens réservés aux contractuels seront ouverts pendant 4 ans. Si vous ne remplissez pas les conditions d’ancienneté cette année, vous pourrez postuler ultérieurement.
 

Le SE- Unsa se rĂ©jouit de voir enfin se concrĂ©tiser ces recrutements rĂ©servĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  nous si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription ou si vous avez des interrogations sur votre Ă©ligibilitĂ©. Le SE-Unsa, « exigeant pour les contractuels Â», est lĂ  pour vous aider !

 

 

 

 
 
 
 
ALC