SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
AVS : quand seront-ils des Accompagnants de jeunes handicapĂ©s ?
Article publié le jeudi 29 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail crée en octobre 2012 par les ministres déléguées à la recherche éducative et aux personnes handicapées poursuit ses travaux. Dans les nombreuses auditions qui se succèdent, il apparaît sans ambiguïté que la reconnaissance d’un vrai métier s’appuyant sur un référentiel de compétences est une condition incontournable. Sur ce point, l’Unsa a déjà largement contribué à la création d’un référentiel métier que nous ferons valoir lors des travaux.

Un vrai mĂ©tier, oui mais pour quoi faire ?

Pour l’Unsa, il est indispensable de considĂ©rer l’accompagnement du jeune handicapĂ© dans son ensemble : sur le temps scolaire et extra scolaire car le besoin d’aide ne s’arrĂŞte pas aux portes de l’école. Pour cela, le cadre d’emploi doit ĂŞtre clairement Ă©tabli et Ă©largi avec une formation professionnelle de qualitĂ©.

Un employeur, oui mais lequel ?

L’Education nationale ne gèrera pas seule ces nouveaux métiers (AJS). Nous nous dirigeons plus vers une prise en charge interministérielle ou vers la Fonction publique territoriale qui gère aujourd’hui les MDPH. La question du financement sera bien évidemment centrale, le budget reste malheureusement le nerf de la guerre…

Accompagnant un jour, accompagnant toujours ?

Comment seront prises en compte les compĂ©tences des agents dĂ©jĂ  en poste sur ces missions ? Quelles perspectives de carrière auront ces AJH ? Pour l’Unsa, il est bien sĂ»r indispensable que la Validation des acquis soit possible pour faire valoir des compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es sur le terrain mais aussi pour offrir Ă  ces salariĂ©s des perspectives de carrière diversifiĂ©es.

Pour l'Unsa, l’inclusion des jeunes en situation de handicap est une exigence démocratique. C’est pour cette raison qu’elle continuera à intervenir et à porter ses propositions pour que les personnels qui les accompagnent soient enfin reconnus dans leur professionnalité.

 

 
 
 
 
ALC