SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
MĂ©tier d’accompagnant : une pièce versĂ©e au dossier
Article publié le mardi 13 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa a pris connaissance du rapport du dĂ©putĂ© Michel MĂ©nard, vice-prĂ©sident de la commission des affaires culturelles et de l'Ă©ducation de l'AssemblĂ©e nationale, prĂ©sentĂ© le mardi 30 octobre 2012, ce dernier ayant rendu un avis budgĂ©taire sur le sujet de la professionnalisation du mĂ©tier d’accompagnant. 
 
C’est l'un des éléments de la concertation sur le métier d’accompagnant aux jeunes en situation de handicap qui a débuté au mois d’octobre 2012.
 
« Ça suffit ! Telle est la conclusion d'ensemble que le rapporteur peut tirer des propos qu'il a entendus sur l'absence d'un cadre d'emploi pour les accompagnants » des élèves en situation de handicap, indique le député Michel Ménard. Il suggère plusieurs pistes (emploi associatif, interministériel, …) mais toutes passent par la nécessité de définir un cahier des charges de leur formation, rénové et « un référentiel d'activité, en partant des besoins des élèves handicapés ».
 
Par ailleurs, le rapport fait état de plusieurs autres propositions pour avis sur la scolarisation des enfants handicapés :
  • clarifier le rĂ´le de « rĂ©dacteur » et de « dĂ©cideur » des PPS
  • rĂ©Ă©quilibrer les points de vue au sein des MDPH et ajuster leurs rythmes Ă  ceux de l'Ecole
  • dĂ©cloisonner l'Ă©cole et les Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux par l'Ă©tablissement de passerelles
  • garantir Ă  tous les enseignants un socle de formation sur les Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers et mener des actions de sensibilisation auprès des personnels territoriaux
  • conforter les enseignants rĂ©fĂ©rents
  • prendre en compte les Ă©lèves des classes spĂ©cialisĂ©es pour l'application des mesures de carte scolaire
  • crĂ©er des CLIS plus spĂ©cialisĂ©es et assurer la liaison entre les classes adaptĂ©es des deux degrĂ©s d'enseignement.
Le SE-Unsa auditionné par le député Ménard, avait attiré son attention sur ces questions et note avec satisfaction qu'il les a prises en compte.
 
Le ministère de l'Education nationale mène « une Ă©valuation » de l'aide mutualisĂ©e. Il indique par ailleurs ĂŞtre « d'accord pour former et donner un statut aux AVS » mais souligne que « cela a un coĂ»t », la demande d'aide individualisĂ©e Ă©tant « exponentielle ». 
 
Un groupe de travail interministériel s'est ouvert en octobre 2012 sur la "professionnalisation des accompagnants » d'élèves en situation de handicap auquel participe le SE-Unsa. Un rapport est prévu pour le premier trimestre 2013. Dans le cadre de notre union l'Unsa, nous porterons des propositions très précises pour que la fonction d'accompagnant devienne un vrai métier avec un cadre d'emploi, un statut et une rémunération digne des missions de ces personnels.

 

 
 
 
 
ALC