SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org
Pour le SE-UNSA, les AESH sont des collègues à part entière. Leur rôle et leurs missions sont indispensables pour les élèves et le bon fonctionnement des établissements.
Pour l’UNSA, la réforme AVS/AESH est décevante et loin de l’objectif premier : confier la mission d'accompagnement à du personnel occupant un emploi stable et pérenne dans un cadre d'emploi clairement défini, avec une réelle perspective de carrière.
Nous rappelons que quelle que soit la durée hebdomadaire du temps de travail, la rémunération des CUI est la même pour tout le monde. Certains employeurs demandent aux agents d’effectuer plus de 20h sous prétextes de la modulation du temps de travail ou de la récupération des vacances scolaires. Les textes sont pourtant clairs, ce sont 20h et seulement 20h à effectuer.
Le SE-UNSA a interpellé l’administration pour mettre un terme à ces différences de traitement. Nous avons travaillé à l’uniformisation des contrats pour éviter les inégalités de traitement entre les académies. La circulaire prévoit un contrat type, qu’il conviendra d’appliquer à tous les AESH. L’UNSA y veillera.
Nous intervenons pour que les termes du contrat soient respectés, et que cessent les abus, particulièrement en cas de calcul du temps de travail erroné.
Les exigences du SE-Unsa pour les AESH
LE SE-UNSA SERA ATTENTIF À LA MISE EN PLACE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL qui n’a pas pour but de pénaliser l’AESH. Il devra être constructif et apporter des réponses en matière de formation et d’accompagnement.
NOUS SERONS VIGILANTS À CE QUE LES AESH voient bien leur rémunération augmenter tous les trois ans, de manière uniforme et dans toutes les académies.
Nous demandons un avancement plus rapide, des contrats de trois ans.
• Le décret ne prévoit pas pour l’instant un crédit d’heures de formation tel que celui qui était attribué auparavant aux AVS. L’UNSA demande que ce crédit soit maintenu et ne dépende plus de l’accord de l’employeur : un vrai métier, c’est une vraie formation.
• Le diplôme d’AESH devra répondre aux compétences exigées pour exercer le métier : l’UNSA revendique la création d’un diplôme de niveau IV a minima. La formation, le temps de préparation, sont indispensables aux AESH pour pouvoir exercer sereinement et avec professionnalisme leurs missions auprès des enfants qu’ils accompagnent ; le SE-UNSA continuera donc d’exiger que ces conditions soient respectées, et retrouvent leur place dans les contrats.
Pour toutes ces raisons, le Se-UNSA demande que l’administration nous transmette les éléments suivants :
Quel est l’effectif des AESH ? Obtenir le listing des collègues en Aesh.
COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE
Le Se-UNSA a été reçu en audience au rectorat de Lille le mercredi 08 octobre de 10h à 12h00.
La délégation était composée de
Après lecture de notre déclaration liminaire, nous avons exposé les problèmes que rencontrent nos collègues sur le terrain depuis cette rentrée. Nous avons pu résoudre quelques cas particuliers notamment, un droit à une prolongation de contrat CDD pour les contrats mixtes.
Le rectorat s’est engagé à communiquer au plus vite, envers l’ensemble des chefs d’établissement et lycées mutualisateurs, sur l’application du décret du 27/06/2014.
Le rectorat a été à notre écoute, il nous a d’ailleurs été précisé que l’accompagnement des élèves en situation d’Handicaps était la priorité du recteur.
Enfin, cette audience a permis d’identifier clairement nos interlocuteurs au rectorat pour faire avancer les situations problématiques de nos collègues, mais aussi des élèves et leurs familles.