Carte scolaire 2024 : pour le SE-Unsa 62, c'est non !
n'oubliez pas d'activer les images distantes pour profiter d'une lecture facile
15 février 2024
Carte scolaire
Carte scolaire 2024 : pour le SE-Unsa 62, c'est non !

Après un groupe de travail pendant lequel 66 situations ont été défendues par les différentes organisations syndicales dont le SE-Unsa, le CSA-D avait lieu ce jeudi 15 février. Les décisions concernant la carte scolaire pour notre département sont maintenant connues.

Attention : suite au vote contre de l'ensemble des organisations syndicales à ce CSA-D, le DASEN est dans l'obligation de reconvoquer l'instance le vendredi 23 février. Si un changement a lieu dans votre école, nous vous recontacterons directement.


37 nouvelles mesures ont été décidées lors de cette instance : 29 abandons de fermetures, 3 abandons d'ouverture définitive et 5 créations de moyens provisoire. Vous les trouverez en vert dans le tableau en lien ci-dessous.
A cela s’ajoute des mesures concernant l’enseignement spécialisé comme la création d’ULIS et de poste d’enseignant référent, la dotation d’un 3ème CPC pour 15 circonscriptions ou encore des fusions d’école.

L’Unsa Education a voté CONTRE cette carte scolaire.
Ce n’est pas un vote contre sa mise en œuvre locale mais bien contre l’arbitrage ministériel qui a provoqué la suppression de 89 postes dans notre département.

Dans un contexte départemental où les événements traumatiques s’enchainent depuis plusieurs mois, nous aurions souhaité que notre demande d’épargner nos écoles soit entendue dans les plus hautes sphères. Nous ne nions pas la baisse démographique qui est réelle depuis plusieurs années, mais il était nécessaire que le ministère fasse un geste en direction des personnels qui sur le terrain sont à bout de souffle. Il aurait fallu répondre autrement que par des destructions de postes à la réalité sociale extrêmement dégradée et indéniable de notre département.

Le SE-Unsa demande la création de poste de remplaçant pour pallier aux absences non remplacées et pour mettre fin au regroupement de classes allégées lors des formations REP+ par exemple. Nous demandons également des moyens pour l’école inclusive qui actuellement provoque des situations de souffrance chez nos collègues dans bien des cas. L’inclusion OUI, mais avec des moyens.

Des ajustements de carte scolaire auront lieu fin juin (si cela est nécessaire) et à la rentrée de septembre. D’ici-là, toute situation peut évoluer. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous le tableau définitif des mesures de carte scolaire actées ce matin lors du Comité Social d’administration Spécial Départemental (CSA-SD) qui s’est tenu au collège Charles Péguy en présence de vos représentants SE-Unsa : Julie DUHAMEL, Gérald LIGNIER et Leslie PERRIER.

Retrouvez nos documents sur la carte scolaire


Comment savoir si je perds mon poste ?

L'envoi des courriers aux personnels concernés par ces mesures de carte scolaire est prévu à compter du 22 février par le service mouvement et il sera possible de procéder à des échanges de priorité jusqu'au 20 mars dernier délai.

Pour toutes informations concernant cette possibilité, contactez sans tarder votre délégué·e du personnel.

Nos délégué·es du personnel


Nous avons demandé au DASEN que lorsqu’il y a un poste bloqué dans l’école, ce soit ce poste qui ferme. Dans la plupart des situations, c’est cette règle qui devrait s’appliquer.

ATTENTION, changement de règle 2024 pour définir qui doit quitter l’école :
En cas d'ancienneté égale dans l'école, c'est l'enseignant qui a l'AGS la moins élevée, puis l'ancienneté de fonction dans le premier degré la moins élevée, qui est en mesure de carte. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort sera opéré ».

Par ailleurs, la diffusion de la note de service 2024 est prévue seconde quinzaine de mars, pour une ouverture prévue du serveur du 2 au 16 avril (midi). Un groupe de travail concernant les règles du mouvement en amont de la sortie de la circulaire, est prévu le vendredi 15 mars.

M'informer sur le mouvement 2024...

Toutes les informations concernant le mouvement sont disponibles dans notre rubrique dédiée qui est mise à jour au fur et à mesure.  

Rubrique Mouvement 2024


Si vous comptez participer au mouvement 2024 qui aura lieu du 2 au 16 avril prochain, afin d’avoir toutes les informations utiles, inscrivez-vous à nos stages « mouvement » qui auront lieu les jeudi 11 et vendredi 12 avril.

Ces stages permettent d’aborder la circulaire « mouvement », la présentation de l’interface MVT1D, ainsi que toutes les spécificités liées au mouvement (bonifications, types de postes, barèmes et vœux, ...). Tous nos délégué·es du personnel seront mobilisés pour répondre à vos questions et vous aidez dans vos choix.

Attention : n’oubliez pas d’envoyer au moins 1 mois avant votre demande de participation à votre IEN (demande de congé à imprimer sur notre site au moment de votre inscription).

S'inscrire en quelques clics


adhérer
Pas encore adhérent... C'est le bon moment pour nous rejoindre !
Adhésion découverte


Jusqu'au 10 mai, adhérez au SE-Unsa à un tarif préférentiel (30, 60 ou 80 € selon votre situation).
Après déduction du crédit d'impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est donc facile et peu cher d'adhérer dès aujourd'hui pour la fin de l’année scolaire.

Le SE-Unsa et toutes ses équipes locales sont là pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l'actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière.
Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d'un comité d'entreprise ! Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous dès aujourd'hui !

Je rejoins le SE-Unsa !



SE-Unsa 62
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr
et sur les réseaux sociaux
facebook instagram Twitter X nous écrire