La Lettre du SE-Unsa 62
SOMMAIRE
Nous rencontrer, grève du 1er février, mouvement 2024, carte scolaire, RIS et stages, nous rejoindre…
Venir à votre rencontre sur le terrain est notre priorité. L’Unsa est votre alliée au quotidien ! Quelques clics suffisent pour demander notre venue… quelle qu’en soit la raison. Pas un instant à perdre, c’est ici.

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ET À LA MINISTRE

STOP au mépris et aux mensonges !!!

Monsieur le Président,
Vous avez organisé une conférence de presse pour nous expliquer que vous faisiez tout pour aider l’Ecole depuis votre arrivée au pouvoir en 2017. M. le président, quand on doit expliquer pendant autant de temps son action, c’est bien que dans la réalité, les effets sont totalement contraires à ce qui est annoncé.
Dans les faits, vous ne cessez d’abimer l’Ecole et vous mentez non seulement aux personnels mais aussi à l’opinion publique. Ressortir des cartons les vieilles recettes qui n’ont pas fait leurs preuves n’est pas la solution.
Nous disons STOP aux mensonges qui gangrènent vos quinquennats.
Nous disons STOP au mépris dirigé vers les personnels.

Madame la nouvelle ministre de beaucoup de choses et un peu de l’Education Nationale,
Vous ne risquez pas d’améliorer l’école dont parle le chef de l’Etat puisqu’à chaque sortie ou allocution télévisée, vous créez une nouvelle polémique et vous méprisez les personnels de l’Ecole publique.
NON Mme la ministre, les syndicats ne mentent pas. Contrairement à vous, nous sommes sur le terrain et connaissons bien nos collègues. Ce que les syndicats dénoncent sur l’état de l’école, même si vous voulez le nier, ce n’est que la triste réalité.

Monsieur Macron, Mme Oudéa-Castera,
L’Ecole est fragile, CESSEZ de l’attaquer encore et toujours.

L'essentiel dans l'actualité locale

Toutes et tous en grève le 1er février 2024
Au regard de l’évolution importante du contexte dans notre ministère (énième changement de ministre, dénigrement de l’École publique, investissement au rabais, déconsidération des personnels, caricature du métier, ...), nous appelons à la grève au plan national le 1er février prochain pour exiger le respect de l’École publique et laïque, et de ses personnels.
Deux lieux de rassemblements :
  • Calais à 10h : place de la Mairie
  • Lille à 14h30 : départ porte de Paris.
Vous pouvez dès à présent déposer votre déclaration d’intention de grève qui est à retourner au plus tard pour le lundi 29 janvier à minuit (envoi possible via votre adresse académique) uniquement pour les professeurs des écoles exerçant dans un établissement du 1er degré.
Carte scolaire, le verdict est tombé
Dans le cheminement de la carte scolaire pour la rentrée 2024, la rectrice a fixé les moyens donnés à chaque département dans le 1er degré et pour tous les corps des autres personnels enseignants, d’accompagnement et administratifs (CPE, Psyen, AESH, AED, médecins, administratifs, infirmières, assistants de service social…).
Notre académie perd des élèves, et le ministère supprime des postes : difficile de faire du qualitatif, de donner plus de moyens au remplacement, à l’école inclusive, à la baisse des effectifs ...
Cette carte scolaire est bien loin de nos ambitions.
Le CSA-A (instance académique) permettant les arbitrages a été boycotté par l’Unsa Education et les autres organisations syndicales. Il sera réuni de nouveau la semaine prochaine.
Retrait de postes dans le 1er degré = - 219 pour l’académie
  • - 89 pour le département du Pas de Calais
  • - 130 pour le département du Nord

N’oubliez pas de complétez notre fiche de suivi si vous craignez une fermeture ou si vous pensez pouvoir obtenir une ouverture.

Changement de département pour la rentrée 2024 : vérifiez votre barème
Attention à bien vérifier votre barème retenu par l’administration !
Jusqu’au 31 janvier vous pouvez :
  • demander la correction de votre barème
  • apporter de nouvelles pièces justificatives
Ce temps de la vérification des barèmes est crucial car une petite erreur de barème peut avoir de graves conséquences sur les résultats de votre participation au mouvement interdépartemental.
Pour toutes questions, contactez notre responsable du dossier, Céline FLORCZYK : celine.florczyk@seunsa62.fr ou au 0611885400.
Mouvement 2024 : demandez votre majoration de barème
Le formulaire de demande de majoration de barème est arrivé. Il est à compléter et à renvoyer accompagné des pièces justificatives pour le 14 février dernier délai par mail au service mouvement.
Vous trouverez le formulaire sur notre site dans la rubrique « mouvement ». Cette rubrique sera complétée au fil des opérations.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre délégué(e) du personnel qui pourra vous renseigner.
Nos prochains stages
Rappel : tous les personnels ont droit à 12 jours annuels de congé de formation syndicale. Adhérent à un syndicat ou non, c’est un droit. Nous avons programmé de nouveaux stages pour les mois à venir.
Réservez vos dates. N’oubliez pas qu’il faut envoyer votre demande de participation à votre supérieur hiérarchique un mois à l’avance, et vous inscrire en même temps via le formulaire.
RIS du 2ème trimestre
Le calendrier des RIS est en ligne. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour les RIS du trimestre à venir qui auront lieu soit en présentiel, soit en visio. Choisissez la date et le lieu qui vous conviennent le mieux !

Les inscriptions sont ouvertes.

L'essentiel dans l'actualité nationale

Polémique avec la nouvelle Ministre
Amélie Oudéa-Castéra, a allumé elle-même la polémique ! Elle en paie les conséquences. Beaucoup de médias portent le sujet sur la guerre école publique-école privée. Mais ce n’est pas uniquement de cela dont il s’agit ! AOC pointe du doigt les problèmes de remplacements et ils existent bel et bien ! Nous les dénonçons même depuis plusieurs années. Mais qui a supprimé les postes ou ne les crée pas ? Nous vous laissons trouver la réponse !
A l’école Publique on peut être heureux et épanoui, madame AOC ! Mais pour cela, il faut donner les moyens aux professionnels de l’éducation et ne pas les dénigrer.
Violences scolaires, les personnels en première ligne
Depuis plusieurs mois, il ne se passe pas une semaine sans que des faits graves de violence, menaces ou agressions touchant des personnels de la communauté éducative ne soient médiatisés. Si la première impression est de croire à une nette augmentation des violences, le phénomène reste difficile à appréhender et mesurer. Que pouvons-nous en dire aujourd’hui ?
L’UNSA Éducation demande au ministère d’agir rapidement en déployant les moyens humains nécessaires pour la prise en charge de ces situations.

Une bonne résolution, j’adhère au syndicat utile !
Janvier est souvent le mois des bonnes résolutions. Alors c’est le moment de nous rejoindre ou de renouveler votre adhésion.
Parce que sans adhérents rien ne serait possible, votre adhésion est primordiale pour la continuité de nos actions. Pour être plus forts, ensemble, rejoignez-nous !
Et bien d’autres avantages à découvrir avec notre Comité d’Entreprise inclus dans l’adhésion.
Adhérer maintenant pour l’année scolaire 2023-2024. Pour payer un peu chaque mois, rien de plus simple que le prélèvement fractionné.
N’attendez plus, quelques minutes suffisent pour adhérer, il suffit de cliquer ici pour adhérer en ligne ou de compléter le formulaire d’adhésion papier (lien ci-dessous).

Retrouver l’ensemble de nos lettres infos et flash’info sur notre site.

Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/62 et sur les réseaux sociaux