Le ministre arrache des postes, mais pour en faire quoi ?

| popularité : 1%
Coup de théâtre rue de Grenelle en ce 21 décembre : le ministre annonce avoir revu sa copie pour les emplois. Au lieu des 1 709 postes prévus, 650 seront finalement supprimés dans les écoles. Dans les collèges et lycées, 574 créations sont actées au lieu des 484 suppressions prévues.
 
Pour le SE-Unsa, ces mesures corrigent en partie un projet de budget initial totalement inadapté aux besoins du système éducatif. Pour autant, si c’est une décision de raison de ne pas réduire globalement les moyens de l’École, deux problèmes majeurs ne sont pas résolus.
 
  • Les emplois supplémentaires ne seront à priori pas pourvus car la question de l’attractivité n’est pas soldée, aussi bien financièrement qu’au regard des conditions de travail. 
     
  • Les moyens supplémentaires pour les groupes de niveaux au collège ne permettront pas de faire mieux réussir les élèves les plus en difficulté.
Pour le SE-Unsa, l’affichage du ministre d’obtenir plus ne répond en rien aux urgences de l’École publique et laïque en France.
 
 
 
Paris, le 21 décembre 2023
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93