SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
AUDIENCE DEGPA DU 21 JUIN 2023
Article publié le lundi 26 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu en audience le mercredi 21 juin 2023, concernant notamment la perte de la bonification indiciaire de 50 points. Nous avons Ă©galement pu aborder les points suivants : missions des DACS, formation, Ă©volution et devenir des SEGPA.

Perte de bonification indiciaire : 

Concernant la perte de bonification, l’administration fait le mĂŞme constat que nous sur la situation des DACS : le dĂ©cret de 1981 n’est pas en adĂ©quation avec les Ă©volutions actuelles (classe exceptionnelle).

Le SE-Unsa a rappelé qu’une prime n’est pas une bonification indiciaire.

L’administration a alerté le ministère sur la situation, en évoquant notamment la perte de 180 € sur la pension de retraite. Elle n’a pas eu de retour à ce jour.

Nous avons demandé si l’abrogation ou la modification du décret de 1981, permettrait aux personnes partant à la retraite et qui seraient impactées, d’avoir un rappel de retraite. Le rectorat avait posé aussi la question au ministère et est en attente d’une réponse.

Un rappel a également été fait sur les DACS qui ne touchent pas l’ISAE. Une prime supplémentaire pour compenser serait à l’étude.

Missions des DACS :

Les missions des DACS au sein des établissements évoluent, tout comme celles des PE SEGPA. L’administration reconnait que les missions des DACS s’élargissent à l’établissement et pas seulement à la SEGPA.

Le SE-Unsa a rappelé que le DDEEAS (Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée) est une formation de direction et n’est pas spécifique à la SEGPA.

Formation :

Le SE-Unsa a indiquĂ© que pour la rentrĂ©e 2023, il n’y a que 9 dĂ©parts Ă  Suresnes : 5 collègues du Pas-de-Calais et 4 collègues du Nord.

L’administration nous indique que le nombre de dĂ©parts Ă  Suresnes a Ă©tĂ© limitĂ© cette annĂ©e,  car il y a dĂ©mĂ©nagement de l’établissement et il n’y a donc pas assez de places pour accueillir tout le monde.

Evolution et devenir des SEGPA :

Le SE-Unsa a alerté sur la situation des SEGPA. En effet, 48 SEGPA ont une DHG de 107.75, ce qui n’est pas suffisant pour le travail d’accompagnement des élèves à BEP.

L’administration précise qu’il n’y a pas de souhait de fermer les SEGPA à ce jour.

S’appuyer uniquement sur des SEGPA Ă  effectifs de 48 Ă©lèves ou 64 Ă©lèves, c’est nier le rĂ´le de personne ressource des PE de SEGPA. Calculer au plus juste le nombre de PE par Segpa : c’est toujours nier le rĂ´le de la personne ressource de la SEGPA dans le calcul de la dotation.

L’administration rĂ©pond que le ratio Ă©lèves par enseignant en SEGPA n’a jamais Ă©tĂ© aussi Ă©levĂ© qu’aujourd’hui. L’administration nous rappelle qu’une structure en SEGPA n’est pas incompatible avec le fait de travailler en inclusif.

Le SE-Unsa souligne que la DHG qui ne prend pas en compte les inclusions d’élèves du collège en SEGPA, des Ulis ou des IME et notamment sur des temps d’atelier.

Le SE-Unsa demande la constitution d’un groupe de travail sur l’évolution de la SEGPA et du rôle du DACS (le dernier texte datant de 2015). L’administration répond favorablement mais rien n’a été acté dans l’immédiat.

Pour le SE-Unsa :

Le SE-Unsa continue son action concernant la décision administrative du 28 février 2023 concernant la perte indemnitaire et demande la suppression de cette décision !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir